Seniors, prévenez les chutes !

Hygiène et prévention - Avenir Santé Mutuelle - 23/12/2019

Chaque année, selon les chiffres de Santé publique France, les chutes sont responsables de 76 000 hospitalisations pour fracture du col du fémur et de 9 300 décès parmi les personnes âgées de plus de 65 ans. Pourtant, certaines chutes peuvent être évitées grâce à quelques mesures préventives. 

Entretenir son corps et son esprit pour garder l’équilibre

Plus votre corps est musclé, et donc solide, plus il est facile de ne pas chuter. Pour ce faire, il est essentiel de l’entraîner quotidiennement. Les recommandations de Santé publique France en matière d’activité physique s’appliquent à tous et plus particulièrement aux Seniors. Ainsi, un minimum de 30 minutes /jour d’activité physique est recommandé pour être en forme.

Choisissez une discipline agréable comme la marche, la course à pieds, le vélo, la natation ou le tai-chi-chuan – excellent pour l’équilibre – et adonnez-vous à ce rendez-vous quotidien. Joignez l’utile à l’agréable, et dans la mesure du possible, pratiquez ces activités en groupe. En plus de prendre soin de votre corps, vous maintiendrez une vie sociale indispensable. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des associations de votre quartier. Ne fuyez pas devant la difficulté, continuez d’utiliser les escaliers. Monter et descendre des marches est un très bon exercice pour se muscler les jambes.

Écoutez-vous, mais avec modération : un bol d’air frais est souvent plus efficace sur votre bien-être, qu’un après-midi passé enfermé à la maison. Gardez en tête qu’un corps souple, musclé et un moral au beau fixe contribuent à préserver l’équilibre le plus longtemps possible.

Mangez sainement et prenez soin de votre santé

Une bonne alimentation est indispensable pour une bonne santé. Variez votre nourriture, privilégiez les aliments nutritifs et vitaminés. Un repas équilibré doit être composé de protéines animales ou végétales, de féculents, de légumineuses, de légumes, de fruits et de laitages. Cette diversité aide l’organisme à se fortifier et préserve votre santé.

En parallèle, consultez votre médecin, car il peut :

  • Prescrire des analyses de sang pour suivre votre taux de cholestérol et de diabète,
  • Vérifier votre tension artérielle (hypertension ou hypotension),
  • Faire un dépistage pour l’ostéoporose (solidité osseuse),

Divers problèmes de santé peuvent aussi être à l’origine de chutes accidentelles. Il est donc important de faire des suivis réguliers.

Sécurisez votre environnement

Si pour des raisons physiologiques, certaines activités sont difficiles pour vous, comme monter dans une baignoire, descendre des marches ou vous déplacer sur de courtes distances, prenez les dispositions nécessaires. Faites installer une douche, une rampe dans vos toilettes ou votre salle de bain. Supprimez les tapis et rangez les fils électriques. Vous pouvez aussi déménager dans un logement avec ascenseur ou au rez-de-chaussée, marcher avec une canne ou un déambulateur. Ces décisions, parfois difficiles, sont souvent profitables pour votre santé et contribuent à prévenir les chutes.

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Et si vous tombez, prenez le temps de vous remettre sur pied mais ne cessez pas vos activités par peur de chuter à nouveau. Rappelez-vous que le corps est une machine qu’il ne faut jamais cesser d’entretenir.

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