Incident Viamedis

Nous vous informons que Viamedis, notre prestataire auquel nous sous-traitons la gestion du tiers payant pour les prestations en complémentaire santé, a subi une cyberattaque.

Des données personnelles de bénéficiaires et de professionnels de santé ont été exposées.

Les données personnelles exposées vous concernant ainsi que vos ayants droit sont limitées, elles concernent :

  • L’état civil,
  • La date de naissance,
  • Le numéro de sécurité sociale,
  • Le nom de l’assureur santé, AVENIR SANTÉ MUTUELLE,
  • Le numéro de dossier.

Ni informations bancaires, ni données médicales, ni remboursements de santé, ni coordonnées postales, ni numéro de téléphone, ni e-mail ne sont stockés sur cette plateforme. Ces informations ne sont donc pas concernées par cet acte malveillant.

Le prestataire a procédé à la déconnexion temporaire de sa plateforme et a déposé plainte auprès des autorités compétentes. Cette déconnexion n’aura d’impact que pour certains professionnels de santé, notamment les opticiens, dentistes et audioprothésistes.

Nous agissons également auprès de la CNIL pour signaler le risque d’exposition de vos données.

Une surveillance continue pour détecter toute activité anormale a été mise en place et des investigations sur l’impact de l’attaque sont en cours, en lien avec les autorités compétentes.

Votre espace personnel et vos demandes de remboursement restent accessibles. Vous pouvez continuer à utiliser votre carte Vitale et votre carte tiers payant auprès des professionnels de santé.

RECOMMANDATIONS

Nous vous recommandons la plus grande vigilance : ne communiquez jamais vos identifiants et vos mots de passe, cela même à votre banque. Viamedis ne vous contactera jamais par téléphone ou par e-mail pour obtenir vos coordonnées bancaires et/ou personnelles.

Comment agir face à un appel ou un mail suspicieux ? 

1. Conservez toutes les preuves (messages, adresse du site web, captures d’écran…) de cette démarche suspicieuse.

2. Ne cliquez sur aucun lien et ne communiquez jamais par téléphone ou e-mail vos données personnelles et/ou bancaires et vos mots de passe…

3. Faites une déclaration sur le site du gouvernement dédié à ce sujet : internet-signalement.gouv.fr.

Si vous constatez une anomalie avérée sur vos données personnelles et/ou bancaire, alertez immédiatement votre banque et déposez plainte.

Vous pouvez être accompagné gratuitement dans cette démarche par l’association France Victimes au 116 006 (appel et service gratuits), numéro d’aide aux victimes du Ministère de la Justice. Service ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h.

Mis à jour le 08/02/24

POINT DE SITUATION

Le service de Viamedis revient progressivement à la normale depuis le 12 février après midi.

Cela signifie que les professionnels de santé vont pouvoir accéder au service en ligne pour faciliter et accélérer les prises en charge des futures prestations de santé.

Cette reprise de service a été possible après une analyse approfondie réalisée par des experts de la cybersécurité (CSIRT) en lien avec les autorités.

Pour garantir cette sécurité, plusieurs mesures et dispositifs techniques ont été mis en place, notamment le renforcement de la politique de mots de passe pour les professionnels de santé.

Nous vous recommandons de maintenir votre vigilance concernant des prises de contacts où il vous serait demandé vos identifiants et vos mots de passe. Nous vous invitons à ne jamais les communiquer.

Mis à jour le 13/02/24

Nos équipes restent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

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