FAQ

Vous vous posez des questions sur le régime de la Sécurité sociale, la complémentaire santé, les démarches à effectuer pour adhérer… notre rubrique « Foire aux questions » est là pour vous aider. Si certaines de vos interrogations n’apparaissent pas dans cette rubrique, n’hésitez surtout pas et contactez-nous via le formulaire « Etre contacté » ou par téléphone au 0 800 501 918 (appel et service gratuits).

1/ Questions pratiques d’ordre général

J’ai oublié mon mot de passe

Rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur l’onglet « Mot de passe oublié » et de remplir le formulaire avec votre N° de sécurité sociale et votre code d’accès. Un mot de passe temporaire vous sera envoyé par mail pour pouvoir accéder à votre compte. N’oubliez pas de modifier le mot de passe temporaire.

Mes données bancaires sont-elles sécurisées ?

Vos données bancaires transmises au moment de votre adhésion sont totalement sécurisées et ne sont ni stockées ni visibles sur internet.

Comment adhérer ?

Pour adhérer à AVENIR SANTÉ MUTUELLE, il vous suffit de remplir une demande d’adhésion et dès que votre dossier sera validé, vous serez adhérent et pourrez bénéficier de la couverture que vous avez retenue et des services afférents proposés par AVENIR SANTÉ MUTUELLE.

2/ Questions concernant la carte vitale :

J’ai perdu ma carte vitale :

Suis-je toujours pris en charge ?

Oui, vous êtes toujours pris en charge, mais il faut faire la demande d’une nouvelle carte auprès de votre centre de Sécurité Sociale.

Comment obtenir une nouvelle carte vitale ?

Contactez par mail, via votre compte, ou par téléphone votre centre de Sécurité Sociale qui vous indiquera la démarche à suivre pour l’obtention d’une nouvelle carte.
www.ameli.fr

3/ Questions concernant : la SÉCURITÉ SOCIALE et la mutuelle

Qu’est-ce que l’ACS ?

Parce que tout le monde a le droit à la santé.

L’Aide à la Complémentaire Santé donne droit, durant 1 an, à une aide financière pour payer un contrat de complémentaire santé. Cette aide est réservée aux personnes en difficultés. Pour savoir si vous pouvez bénéficier de cette aide, effectuez une simulation sur le site Améli (www.ameli.fr).

La CMU-C, c’est quoi ?

La couverture maladie universelle complémentaire est une complémentaire santé gratuite attribuée sous conditions de ressources.

Pour savoir si vous êtes éligible à la CMU-C, contactez votre centre de Sécurité sociale ou faites une demande sur www.ameli.fr.

Qu’est-ce que le ticket modérateur ?

C’est la part des frais laissés à la charge de l’assuré après remboursement par la Sécurité sociale.  Votre complémentaire santé prend en charge tout ou partie du montant du ticket modérateur.

Qu’est-ce que le tiers payant ?

Le tiers payant vous dispense d’avancer les frais de santé pris en charge par les régimes obligatoires et complémentaires chez les professionnels de santé (pharmaciens, laboratoires, opticiens, radiologues, dentistes, centres mutualistes, établissements hospitaliers…)

Il vous suffit de présenter votre carte de tiers payant et en fonction de votre prise en charge vous n’aurez que le reste à charge à régler. Par exemple, si vous êtes pris en charge à 100%, vous n’aurez aucun frais à régler.

Suis-je couvert (e) dès la date d’adhésion à la mutuelle ?

AVENIR SANTE MUTUELLE vous garantit une couverture de vos frais de santé au premier jour de votre adhésion, sauf mentions particulières.

Quand vais-je recevoir ma carte de tiers payant ?

Votre carte de tiers payant vous sera adressée dans un délai maximum de 15 jours à compter de votre adhésion à AVENIR SANTE MUTUELLE. Vous êtes bien évidemment couvert au premier jour de votre adhésion, mais vous aurez à procéder à l’avance de frais auprès des professionnels de santé avant la réception de votre carte.

Qu’est-ce que le tarif de convention et la base de remboursement ?

Les tarifs des consultations sont régis par des conventions entre la Sécurité sociale et les professionnels de santé.

Sur la base de ces tarifs, la Sécurité sociale définit le montant de remboursement auquel vous pouvez prétendre. C’est ce qu’on appelle la base de remboursement du tarif conventionné. Un professionnel de santé qui fixe un montant de consultation supérieur à celui défini par la convention pratique un dépassement d’honoraires qui ne sera pas pris en compte pour votre remboursement par le régime général. En revanche il pourra être pris en considération par votre mutuelle selon votre garantie.

Secteurs d’activité du médecin
  • Secteur 1 ou secteur conventionné
  • Secteur 2 ou secteur conventionné à honoraires libres
  • Secteur 3 ou secteur non conventionné
J’ai déjà une mutuelle, comment la dénoncer ?

Pour dénoncer votre mutuelle, consultez les conditions générales de votre contrat.

Puis-je rattacher mes enfants et mon conjoint à ma mutuelle ?

Si vous êtes adhérent à AVENIR SANTE MUTUELLE, vous pouvez tout à fait rattacher un membre de votre famille à votre mutuelle. Il faut en faire la demande en remplissant le formulaire « Etre contacté » ou en nous appelant au 0 800 501 918, service et appel gratuits. Le taux de votre cotisation sera adapté en fonction de votre situation.

C’est quoi un « ayant droit » ?

Il s’agit d’une personne dont l’assuré a la charge effective et qui ne bénéficie pas d’un régime de protection sociale : conjoint, concubin, pacsé, enfant…

Je pars à la retraite, puis-je rester chez Avenir Santé Mutuelle ?

Si vous bénéficiez d’un contrat collectif par le biais de votre employeur et que vous partez à la retraite, il vous est tout à fait possible de continuer à adhérer à AVENIR SANTE MUTUELLE. Pour cela, vous devez en informer votre employeur dans les 6 mois maximum qui suivent votre départ à la retraite. Vous aurez bien sûr à payer la part « employeur ». N’hésitez pas à nous contacter pour une étude personnalisée.

Je suis licencié(e), puis-je conserver ma complémentaire Santé ?

Si vous bénéficiez d’un contrat collectif obligatoire par le biais de votre employeur et que vous êtes licencié pour un motif autre que faute lourde, il vous est tout à fait possible de conserver votre Mutuelle pour un délai maximum d’1 an. Pour cela, rapprochez-vous de votre employeur qui se chargera d’informer la mutuelle.

Le parcours de soins coordonnés

C’est le médecin que vous avez choisi et déclaré comme votre médecin traitant qui assure votre suivi médical et vous dirige éventuellement vers un spécialiste.

Pour en savoir plus, consultez notre article complet « Parcours de soins coordonnés » dans la rubrique « Thema Santé ».

Quels sont les médecins que l’on peut consulter en accès direct ?

Les médecins qui ne nécessitent pas de passer par le médecin traitant sont les suivants : Gynécologue, chirurgien-dentiste, ophtalmologue, sage-femme, psychiatre, neuropsychiatre, stomatologue

Pour en savoir plus, consultez notre article complet « Parcours de soins coordonnés » dans la rubrique « Thema Santé ».

Qu’appelle-t-on « soins courants » ?

Ce sont principalement les consultations et les visites de médecins généralistes et spécialistes, les médicaments, les analyses de laboratoire, les soins infirmiers, les actes de kinésithérapie, les soins de pédicurie, les actes de radiologie et l’imagerie médicale.

Médecines complémentaires : de quoi s’agit-il ?

Les médecines douces et complémentaires regroupent un certain nombre de spécialités qui n’ont pas pour but de se substituer aux traitements médicaux classiques mais plutôt d’améliorer le bien-être physique et moral.

Il peut s’agir d’Aromathérapie, Ergothérapie, Acupuncture, Hypnose, Ostéopathie, Phytothérapie….

Pour en savoir plus, consultez notre article complet « Petit précis des médecines douces et complémentaires » dans la rubrique « Thema Santé ».

Termes dentaires…

Plombage, dévitalisation, couronne, prothèse sur implant : pour tout savoir sur les interventions possibles sur vos dents, consultez notre article « Tout savoir sur…les soins dentaires » dans la rubrique Thema Santé.

Téléconsultation

Comme son nom l’indique, la téléconsultation se fait à distance. Le praticien et le patient communiquent soit par internet, soit par téléphone. Cette nouvelle forme de consultation médicale permet de faciliter l’accès aux soins pour les personnes ne pouvant se déplacer (habitat rural, maladies de longue durée, personnes âgées ou fragilisées). Elle est remboursée par la Sécurité sociale dès lors qu’elle est prescrite par le praticien.

Pour en savoir plus, consultez notre article « Comprendre la Téléconsultation » dans notre rubrique « Thema Santé ».

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