Le Nouvel An à travers le monde

Infos pratiques - AVENIR SANTÉ MUTUELLE - 28/12/2021

Le réveillon de la Saint-Sylvestre ou le réveillon du jour de l’an est une coutume universelle, célébrée dans la plupart des pays du globe, qui consiste à fêter l’arrivée du Nouvel An, en veillant jusqu’à minuit le soir du 31 décembre, dernier jour de l’année. Le Nouvel An n’est pas une tradition ancestrale, elle date du début du XXe siècle et consiste à se réunir en famille ou entre amis pour fêter la nouvelle année. Cependant, chaque pays a ses coutumes, ses cultures, ses religions et donc sa façon de célébrer cet instant particulier.

AVENIR SANTÉ MUTUELLE vous propose un tour du monde des rituels du réveillon de vos destinations préférées.

 

Les origines du Nouvel An

Si fêter le Nouvel An est une tradition récente, la date du 1er janvier, signifiant le début de la nouvelle année, a été fixée par l’empereur romain Jules César en -46 avant J-C. Pour le calendrier Grégorien, le Nouvel An est synonyme de renouveau, les romains avaient alors décidé de dédier ce jour à Janus, Dieu du renouveau et qui avait deux faces, l’une tournée vers l’avant, donc le futur, et l’autre vers l’arrière, le passé. Pour le calendrier hébraïque et musulman, le jour de l’an est une fête religieuse, signifiant le départ de Mahomet de la Mecque.

Cependant, la date du début de l’année a évolué au fil du temps. Sous Charlemagne, l’année commençait à Noël, le 25 décembre, puis le jour de Pâques durant le règne des rois capétiens. C’est le Pape Grégoire XV en 1622, qui fixe définitivement le 1er janvier comme la date du début de l’année.

La Saint-Sylvestre marque le début d’une nouvelle année pour de nombreuses cultures et pays, mais pas pour tout le monde… Certains pays, comme la chine, fêtent la nouvelle année entre le 20 janvier et le 18 février. Les Tibétains, par exemple, célèbrent le Nouvel An à des dates qui varient chaque année.

Le Nouvel An, une fête décalée ?

Tout le monde ne fête pas le Nouvel An au même moment sur la planète. Le monde étant découpé en 24 fuseaux horaires, tous les pays n’entrent donc pas dans la nouvelle année simultanément. Par exemple, s’il est minuit en France, il est 18h à New York. Mais alors, quel est le premier et le dernier pays à célébrer le Nouvel An ?

Dans la course à la nouvelle année, les premiers à franchir le pas selon le Temps Universel Coordonné (UTC), ce sont les Néo-zélandais suivis de près par les Australiens. Par ailleurs, contrairement à nous, Européens, les populations situées dans l’hémisphère sud fêtent le réveillon en plein été. Les derniers à démarrer la nouvelle année sont les habitants d’Hawaï et de la Polynésie française.

Les traditions du Nouvel An à travers le monde

La célébration du Nouvel An est certes universelle, mais chaque population du monde a des traditions bien différentes pour fêter le passage à la nouvelle année.

Nouvelle-Zélande 

Commençons par le pays qui fête la nouvelle année en premier. En Nouvelle-Zélande, la tradition est de frapper des casseroles à minuit. Dans la ville d’Auckland, les gens font la fête sur les plages en écoutant du hip-hop, du jazz ou encore de l’électro. Les personnes qui finissent l’année célibataires, peuvent se rendre à des Singles Party. Ces soirées leur permettront peut-être d’entamer une nouvelle année en couple. Les Néo-zélandais sont également adeptes des feux d’artifice pour fêter le réveillon dans une belle explosion de couleurs.

Australie

Fêter le Nouvel An à Sydney est un événement mondialement connu. La ville est alors prise d’assaut par plus de 1,2 millions de personnes, dont 300 000 touristes. Le spectacle dans la baie de Sydney est splendide, tous les bateaux brillent de mille feux. Comme chez leur voisin Néo-Zélandais, les feux d’artifice jouent un rôle central dans la célébration de la nouvelle année. À partir de minuit, 80 000 feux d’artifice installés dans le port et sur Harbour Bridge vont illuminer la ville et se mélanger aux concerts de musique gratuits comme à Melbourne ou Brisbane.

Japon

Le Nouvel An, Oshōgatsu au Japon, est sacré et se célèbre en famille. C’est seulement depuis 1873 et l’adoption du calendrier grégorien au détriment du calendrier chinois, que le Japon fête le Nouvel An le 1er janvier. Désormais, la coutume veut que fin décembre, les Japonais effectuent un grand ménage pour purifier leurs maisons qu’ils les ornent avec des décorations symboliques, des portes bonheurs et des gâteaux. Ces objets traditionnels sont censés apporter longévité et prospérité. C’est également le moment, pour la population du pays du soleil levant, de régler leurs dettes pour commencer l’année dans les meilleures conditions. Le 31 décembre au soir, la famille se retrouve et savoure une soupe chaude et des nouilles japonaises. À minuit, elles se rendent aux temples bouddhistes pour assister aux 108 coups de gong qui annoncent l’arrivée de la nouvelle année. Le réveil et la contemplation du premier levé du soleil de la nouvelle année est également une tradition au Japon. Pour conclure avec le pays du soleil levant, le 1er janvier, les Japonais se rendent en tenue traditionnelle dans les temples pour boire le « O-toso », le premier saké de l’année et tirer les prédictions.

Chine

Le Nouvel An chinois est probablement le plus connu dans le monde. La Chine n’ayant pas adopté le calendrier grégorien, la date du Nouvel An chinois change d’une année sur l’autre, mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 19 février. La fête dure 15 jours et se conclut avec la magnifique fête des lanternes. Il est célébré dans une grande partie de l’Asie (Taïwan, Corée du Sud, Vietnam…). Le réveillon se fête en famille, autour d’un bon repas et l’on y distribue des enveloppes rouges avec de l’argent à l’intérieur. Cependant, les traditions et coutumes varient en fonction de la région.

Russie

Les Russes célèbrent le Nouvel An en famille autour d’un bon repas comme les Japonais ou les Chinois. Ils ont d’ailleurs la chance de fêter la nouvelle année deux fois, car l’Église orthodoxe célèbre le Nouvel An le 14 janvier. Sur la table, vous ne trouverez que des plats typiques russes, comme le rôti Impératrice, pour la boisson, du sbiten, de la vodka ou Kvass . En Russie, une coutume consiste également à porter des vêtements neufs et jeter de la vaisselle cassée, pour avoir une année fructueuse.

Espagne

La Saint-Sylvestre en Espagne est un événement immanquable pour les habitants. Très traditionnels, les Espagnols commencent à manger à minuit et avalent un raisin à chacun des douze coups de cloche. Après un repas bien copieux, ils se rassemblent sur les places publiques et font la fête toute la nuit.

Italie

Comme tous les Européens, les Italiens font du Nouvel An, l’occasion d’organiser un grand repas et de belles festivités. On y mange des plats typiques italiens comme des panettones ou des pieds de porc aux lentilles. À Naples, les gens jettent par la fenêtre les objets dont ils ne se servent plus, symbole du début d’une nouvelle année.

Royaume-Uni

En Angleterre, les Anglais admirent le feu d’artifice du jour de l’an tiré sous le Big Ben, tout en chantant sur les bords de la Tamise. Ils font la fête avec une pièce de monnaie, du sel et un morceau de charbon dans leurs poches. Cette tradition doit leur assurer l’abondance d’argent, de nourriture et de chaleur pour la nouvelle année. Autre coutume, en Écosse et en Irlande, le « First Footing » : cela signifie que la première personne à entrer dans la maison déterminera la chance de la famille lors de la nouvelle année. Cette personne devra déposer un morceau de charbon dans le feu, du pain sur la table et remplir un verre de whisky. Elle souhaite ensuite la bonne année à tout le monde. Au Pays de Galles, on ouvre la porte arrière à minuit pour faire partir l’année écoulée et on ouvre la porte d’entrée pour accueillir la nouvelle année.

Canada

Le Nouvel An au Canada se célèbre entre amis dans un bar ou en famille autour d’un repas. Ensuite, tout le monde sort dehors pour profiter des spectacles, illuminations et feux d’artifice. Malgré le froid, le réveillon est un événement où tous les Canadiens font la fête jusqu’au bout de la nuit.

États-Unis

À New York, la Saint-Sylvestre, ou plutôt le « New Year’s Eve » est un événement majeur. Tous les New-yorkais se réunissent sur Times Square pour assister au Ball Drop, une boule descendant le long d’un building à 23h59 pour atteindre le sol à minuit. S’en suit une fête et des feux d’artifice. Dans tous les États-Unis, les Américains célèbrent la nouvelle année dans la démesure, comme à Las Vegas avec des animations incomparables et gigantesques.

Pérou

Le Pérou est un pays aux traditions surprenantes pour le Nouvel An. À la venue de la nouvelle année, les voisins enfilent des gants de boxe pour régler leurs différends. Coutume plus traditionnelle, les Péruviens portent des vêtements à la couleur de ce qu’ils espèrent pour la prochaine année. Le rouge signifiant l’amour ou le jaune l’argent. À minuit, chaque maison brûle un épouvantail avec les vêtements de la famille pour célébrer la fin de l’année.

Brésil

Au Brésil, le Nouvel An est la fête la plus importante de l’année avec le carnaval de Rio, l’autre événement phare du pays. Outre le repas et les feux d’artifice, le plus célèbre événement se déroule sur la plage de Copacabana. Pour fêter la nouvelle année, des milliers de personnes, tous vêtus de blanc, font des offrandes à Iemanja, divinité de la mer, avant de se jeter à l’eau et de sauter sept fois au-dessus des vagues, en espérant passer une belle nouvelle année.

Conclusion

Le Nouvel An est un événement mondial, une soirée entre le passé et le futur, un moment où les cultures et les traditions du monde entier sont mises en valeur. Chaque population a sa propre manière de célébrer la nouvelle année, mais avec une finalité commune, espérer un meilleur lendemain.

AVENIR SANTÉ MUTUELLE vous souhaite à tous un bon réveillon, une bonne année et surtout une bonne Santé !

AVENIR SANTÉ MUTUELLE utilise des cookies de fonctionnement et de statistiques pour réaliser des mesures d’audience et améliorer votre expérience sur ce site. En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt et l’utilisation de ces cookies. A tout moment vous pouvez modifier vos réglages en cliquant sur "Préférences de cookies" en bas de chaque page.

J'accepte

Paramétrez vos cookies

Afin de vous assurer une navigation optimale, nous utilisons plusieurs types de cookies.
Vous pouvez les désactiver au cas par cas.
Sachez toutefois que le fait de les désactiver peut vous empêcher d’accéder à certaines fonctionnalités.

Consultez notre politique de cookies

Statistiques

Accepter l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques et vous proposer des offres adaptées.

  • Non
  • Oui