Les sports d’été

Bien-être et forme - AVENIR SANTÉ MUTUELLE - 27/07/2021

L’été, le soleil, les vacances, toutes les conditions sont réunies pour démarrer ou pratiquer une activité sportive de manière régulière ou intensive. Toutefois, hormis les sportifs de haut niveau qui s’entraînent régulièrement, un sport que l’on a peu ou prou l’habitude de pratiquer, demande, en été, de respecter quelques règles importantes pour qu’il ait un effet positif sur le corps et sur l’esprit.

AVENIR SANTÉ MUTUELLE vous livre quelques exemples à suivre pour une santé préservée.

 

Pourquoi ne pas profiter de son lieu de vacances pour combiner amusement, loisirs, détente et activités physiques ? Occuper son corps et son esprit est le meilleur moyen d’oublier, pendant un certain temps, les tracas quotidiens et le stress du travail.

 

Les sports d’été à la montagne

L’air pur, les grands espaces, les reliefs, les rivières, tout à la montagne invite à la découverte et à l’effort physique. Pour des vacances natures, physiques, remplies de sensations fortes ou en famille, la montagne est un immense terrain de jeu pour toutes les envies.

 

La randonnée

C’est l’activité nature par excellence, mais c’est aussi une activité sportive à part entière. Pour profiter pleinement du plaisir que l’effort de la marche à pied procure dans un milieu pur et naturel aux paysages époustouflants, mieux vaut être bien équipé.

La luge d’été

On peut skier en été sur les glaciers alpins à plus de 3000m d’altitude ou à l’étranger. Mais on peut aussi faire de la luge même lorsqu’il n’y a pas de neige. La luge d’été (appelée aussi Alpine Coaster, Mountain Coaster ou parfois luge sur rails), peut être pratiquée par toute la famille. Mais ne nous méprenons pas, il s’agit bien d’un sport à risque et non d’une attraction foraine. On considère trop souvent la luge d’été comme un loisir alors qu’une préparation à la piste est nécessaire ainsi qu’un équipement de protection individuelle spécifique.

Le parapente

Qui n’a jamais fait de parapente ou de parachute ne connait pas cette sensation d’être seul au monde, la douceur du vent sur le visage, les jambes en apesanteur, dans un silence absolu qui accentue l’effet de contemplation des paysages de montagne vus d’en haut.  Pourquoi ne pas tester le baptême en parapente cet été en vol biplace ou en stage d’initiation ?

La randonnée en VTT

Autant le VTT pour le loisir et la balade ne demande pas une condition physique d’athlète, autant la randonnée en VTT requiert une préparation minutieuse. A peu de choses près, elle s’apparente à la randonnée pédestre pour l’aspect nature, la découverte, la bonne condition physique nécessaire et l’équipement spécifique.

C’est un sport accessible à tous, à pratiquer en famille ou entre amis.

L’escalade

L’escalade est une pratique ludique et sportive qui fait partie des disciplines à succès de l’été ! Il existe des parcours pour tous les niveaux et tous les âges. La montagne n’est-elle pas le lieu idéal pour pratiquer l’escalade que l’on pratique en salle le reste de l’année ?

La via ferrata

Vous avez le vertige ? Comme pour l’escalade, évitez la via ferrata. Il s’agit, en effet d’un parcours balisé, aménagé sur une paroi rocheuse équipée d’éléments métalliques spécifiques (câbles, échelles, rampes…). C’est une activité ludique mais sportive qui conjugue randonnée et escalade au cours de laquelle il faudra lutter contre les lois de l’apesanteur de manière sécurisée.

Le canyoning et le rafting

Activités nautiques spécifiques de montagne, le canyoning ou le rafting vous permettront d’apprécier la fraîcheur des torrents de montagnes. Ce sont des activités ludiques mais sportives, qui s’apparentent à une randonnée aquatique : descendre des rapides à la nage ou en radeau pneumatique (le raft), descendre des parois rocheuses en rappel, nager, glisser…

N’est-ce pas une belle façon de découvrir la montagne, au fil de l’eau ?

La pêche

Que l’on soit débutant ou pêcheur averti, la pêche en montagne offre des sensations à nulles autres pareilles. C’est un sport à part entière, dans la mesure ou en montagne, elle se pratique en itinérance. Pas question de rester assis en attendant la touche, il faut mériter sa prise en allant chercher le poisson là où il se trouve, ce qui amène à parcourir des kilomètres sans s’en rendre compte parfois.

 

Les sports d’été à la mer

L’été, au bord de la mer, on peut courir sur la plage ou nager sur de longues distances, à son rythme. Mais les grands espaces que propose le bord de mer sont propices à de nombreuses activités tout aussi sportives et bienfaisantes pour le corps et pour l’esprit. AVENIR SANTÉ MUTUELLE vous en cite quelques-unes des plus populaires.

 

Le paddle

Pour une ballade sur l’eau sans contrainte, à son rythme, et profiter de l’air marin, pourquoi ne pas essayer le paddle ? Cela consiste à avancer sur l’eau, debout sur une planche, en pagayant tranquillement. Le plus dur est de trouver son équilibre au début, mais une fois la stabilité retrouvée, il ne reste plus qu’à profiter du paysage, bercé par le clapotis de l’eau.

Le jeu de raquettes

Qui n’a jamais tapé dans une balle en mousse à l’aide d’une raquette en plastique ou d’une grande raquette en bois sur la plage ? Le but du jeu consistant à se renvoyer la balle le plus longtemps possible sans la faire tomber. Cela n’y paraît pas, mais c’est une activité physique intense qui nécessite de courir dans le sable de manière assez tonique, de plonger parfois pour sauver une balle fuyante. Un bon moyen d’entretenir sa forme tout en prenant soin de son bronzage.

Le Kayak de mer

Le kayak de mer est à la mer ce que la randonnée est à la terre. Parcourir de grandes distances, pique-niquer dans des endroits inaccessibles depuis le littoral. De même que le paddle, le kayak de mer vous permettra de profiter de l’air marin et d’un paysage côtier panoramique.

Snorkeling

Pourquoi ne pas profiter des vacances à la mer pour découvrir ce qui se cache sous la surface de l’eau ? Pour cela, pas besoin d’un équipement lourd avec bouteille et ceinture de plomb : une paire de palmes, un masque et un tuba ou un masque de plongée intégral (avec tuba incorporé) suffiront. A vous la découverte des fonds marins en bord de mer !

Planche à voile

Après une petite formation indispensable pour ce genre d’embarcation dont le pilotage s’apparente à un voilier, vous pourrez savourer les joies de la propulsion à voile, à peu de frais.

Le Kitesurf

Pour ceux qui se sentent l’âme d’un acrobate, le kite-surf est tout indiqué. A l’aide d’une voile ou d’un cerf-volant et d’une planche de surf, il est possible de s’envoler pendant quelques secondes et de ressentir la sensation de s’envoler dans les airs.

Le surf

C’est un sport, physique et complet, très populaire qui demande toutefois quelques heures d’entrainement. Pour les moins téméraires ou les moins sportifs, le skimboard fera l’affaire. Il consiste à surfer sur une vague en se lançant de la plage.

Le beach volley

C’est un sport collectif qui oppose deux équipes de deux joueurs. Mais il se pratique aussi à plusieurs avec les mêmes règles que le volleyball.

Le beach soccer

Il s’apparente au football et se pratique sur du sable. Deux équipes de cinq joueurs s’affrontent sur un terrain 3 fois plus petit qu’un terrain de football.

 

Les sports d’été à la campagne

Campagne n’est pas synonyme d’inactivité, et la pratique du sport y est tout aussi bienfaisante et diversifiée que partout ailleurs, avec le dépaysement et le lâcher-prise en plus.

 

Le tir à l’arc

Précision et concentration sont les maîtres mots de ce sport à part entière. Idéal pour évacuer le stress, il permet de construire sa personnalité et de gagner en confiance. Il requiert une bonne maîtrise de soi pour gérer ses émotions et apporte de la rigueur au quotidien.

Le golf

Le golf est un sport qui se démocratise avec des initiations et des parcours d’entrainement de plus en plus accessibles. Il sollicite la coordination des gestes, l’équilibre et stimule le fonctionnement neurologique. C’est un sport nature qui réduit l’anxiété et diminue le risque de dépression.

Les balades en forêt

Quoi de plus sain qu’une bonne balade en forêt ? Il s’y passe toujours quelque chose, un oiseau qui chante, un animal qui s’enfuit, un rayon de lumière qui traverse la cime des arbres, le bruissement des feuilles… La faune et la flore forestière sont parmi les plus riches de nos territoires. C’est une activité à pratiquer en famille, ou pour chasser toute pensée négative de son esprit afin de se concentrer sur la nature environnante.

L’équitation

Outre le plaisir de parcourir les espaces naturels en dehors des sentiers battus, l’équitation contribue au bien-être psychologique du cavalier, car la complicité qu’il crée avec sa monture lui permet de se ressourcer et d’augmenter sa confiance en lui. C’est un moyen de développer son attention, de devenir plus sociable et plus persévérant.

Vélo/ VTT

Le VTT est le champion toutes catégories des capacités cardiovasculaires, de l’endurance et de la respiration. C’est un sport qui augmente la masse musculaire, fait perdre du poids et améliore l’équilibre. C’est aussi un bon moyen de s’évader et de découvrir de nouveaux paysages.

Le canoë

La campagne et ses rivières offrent parfois l’occasion de s’adonner au canoë. Rien de tel pour renforcer les muscles, l’esprit d’équipe et passer un bon moment seul, en famille ou entre amis, en profitant de paysages, tous plus surprenants les uns que les autres.

Le tennis de table

Le tennis de table est le sport individuel le plus pratiqué au monde. Il suffit de quelques minutes pour apprendre les premiers gestes et se faire plaisir. Il permet de dépenser 250 calories par heure en faisant travailler toutes les parties du corps et en améliorant le tonus.

 

Les sports d’été en ville

En ville, les choix de sports à pratiquer l’été ne manquent pas : Jogging, balade à pied, yoga, natation, tennis, vélo… On profitera de la période estivale pour visiter les monuments ou les musées de sa ville, pour en découvrir l’histoire et les particularités.

AVENIR SANTÉ MUTUELLE vous conseille une activité ludique et tout à la fois sportive mais encore assez méconnue : le géocaching.

 

Le géocaching (Cf cachevillage.com)

« Le Géocaching est une chasse au trésor. Elle se pratique dans le monde entier. Où que vous alliez cet été en vacances, il y aura des géocaches près de chez vous. Il suffit pour cela d’être équipé d’un GPS (smartphone ou GPS de randonnée) et d’être inscrit sur un site de géocaching.

Les “trésors” sont des boîtes de différentes tailles, cachées par d’autres géocacheurs à des coordonnées spécifiques que vous devez rejoindre à l’aide de votre GPS.  

Le Géocaching vous permet de composer votre aventure du moment, du jour ou de la semaine, de randonner en montagne ou à la campagne, de découvrir des villes, monuments, paysages insoupçonnés… parfois même à deux pas de chez vous.

Attention ! Contrairement à une chasse aux trésors classique, les boîtes que l’on découvre doivent rester sur place ! Chaque géocache contient au moins un “logbook”, c’est un petit carnet qui vous permet de laisser une trace de votre passage. L’objectif est la balade et la découverte, parfois le sport ou le challenge, et c’est toujours un bon prétexte pour sortir s’aérer au quotidien, en solo, en famille, entre amis. »

 

En conclusion

L’été sera chaud, l’été sera beau, mais l’été sera actif ! Pas de répit pour les activités qui maintiennent une bonne forme physique et psychique. Bien entendu, le repos et le farniente sont de rigueur pour évacuer le stress de toute une année, mais conserver une activité qui occupe le corps et l’esprit est aussi un bon moyen de « recharger les batteries ». Alors profitons du soleil et de la liberté retrouvée, le temps des vacances, pour s’aérer et bénéficier de tous les bienfaits de la nature et de ses multiples possibilités.

 

AVENIR SANTÉ MUTUELLE utilise des cookies de fonctionnement et de statistiques pour réaliser des mesures d’audience et améliorer votre expérience sur ce site. En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt et l’utilisation de ces cookies. A tout moment vous pouvez modifier vos réglages en cliquant sur "Préférences de cookies" en bas de chaque page.

J'accepte

Paramétrez vos cookies

Afin de vous assurer une navigation optimale, nous utilisons plusieurs types de cookies.
Vous pouvez les désactiver au cas par cas.
Sachez toutefois que le fait de les désactiver peut vous empêcher d’accéder à certaines fonctionnalités.

Consultez notre politique de cookies

Statistiques

Accepter l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques et vous proposer des offres adaptées.

  • Non
  • Oui