Les vacances : Comment lâcher prise ?

Bien-être et forme - AVENIR SANTÉ MUTUELLE - 06/07/2021

Quelle que soit notre destination de vacances cet été, c’est un moment privilégié qu’il ne faudra pas négliger et préparer avec soin. La période est propice aux rapprochements familiaux ou amicaux, aux changements de rythme, à la découverte de nouveaux horizons ou de nouvelles sensations, ou tout simplement à un repos bien mérité. Finis les horaires à respecter, les réunions à préparer ou les dossiers à boucler, les petites choses de la vie qui passent habituellement pour de la perte de temps pourraient bien devenir un bon moyen de lâcher prise.

AVENIR SANTÉ MUTUELLE vous invite à bien préparer vos vacances pour en profiter au maximum et en optimiser les bienfaits pour le corps et l’esprit.

 

Bien choisir

Il est souvent difficile de faire un choix pour décider de sa prochaine destination de vacances. De nombreux critères entrent en jeu et d’une année sur l’autre, les envies, les besoins, les moyens ou encore les obligations peuvent influencer cette décision.

Le budget

C’est peut-être l’élément déterminant dans le choix d’une destination de vacances. Nous sommes nombreux à rêver de passer des vacances de rêves aux Bahamas ou en Polynésie, seuls, sur une île déserte, avec cocktails et langoustes à volonté… Oui, mais voilà, le prix de ces rêves n’est pas à la portée de toutes les bourses. Il faudra donc évaluer très vite quel budget on souhaitera (ou on pourra) consacrer aux prochaines vacances.

Un grand et beau voyage peut pourtant se prévoir plusieurs années à l’avance. Il faudra alors économiser petit à petit, en fonction des moyens de chacun, pour arriver au bout de quelques années à réunir le montant du voyage tant désiré. Une solution plus radicale consiste à contracter un prêt bancaire pour partir au moment souhaité, mais cela est souvent déconseillé, car un prêt est contraignant, il doit être remboursé quelle que soit l’évolution de votre capacité financière dans le temps.

Pour des vacances avec un budget plus « père de famille », de nombreuses possibilités existent, qu’il s’agisse de vacances en France ou en Europe.

Pour des budgets très modestes, la France offre des diversités de paysages au sein même des régions qui peuvent permettre de passer d‘agréables vacances, soit au sein de la famille ou avec des formules de logement bon marché (camping, gîte…).

Le lieu

En fonction du budget, on choisira un lieu de destination de vacances adapté au type d’activités souhaitées :

  • On choisira la mer parce que c’est bon pour la santé. On fait le plein de vitamines D, et le mouvement des vagues réduit le stress. L’eau de mer, c’est bon pour la peau et pour les articulations et l’iode est un bon remède aux affections respiratoires. De nombreuses activités peuvent être pratiquées, mais la nage reste le meilleur des sports quel que soit son état de santé. Et comment ne pas profiter des bienfaits de la fraicheur des poissons, crustacés et autres fruits de mer, directement du producteur au consommateur ?
  • La campagne n’a pas dit son dernier mot, loin des gaz d’échappements et des nuisances sonores. On y trouvera la tranquillité, on profitera des larges étendues de verdure et on s’émerveillera devant une faune et une flore toujours plus étonnante et surprenante. Les amateurs de marche à pied, de baignade ou de canoé dans les lacs ou les rivières seront ravis de découvrir le patrimoine d’une manière active et conviviale. Bien entendu, passer des vacances à la campagne, c’est aussi le moyen de savourer les produits du terroir et de déguster la gastronomie que chaque région propose généreusement. Autre avantage non négligeable des vacances à la campagne, c’est le niveau de prix beaucoup moins élevé de l’hébergement, de la restauration ou des activités de loisirs.
  • Il n’y a pas que l’hiver pour passer des vacances à la montagne. Il est même possible d’y pratiquer le ski en été, notamment sur les glaciers alpins à plus de 3 000m d’altitude ! L’été, l’hébergement en montagne est bien moins cher que l’hiver avec des prix divisés pratiquement par deux. Ici, pas de pic de pollution, l’air y est le plus pur, et pour les plus actifs, adeptes de la marche à pied ou de pratiques plus sportives, la montagne offre une palette d’innombrables activités de loisirs : marche à pied, randonnée, balades à vélo, parapente, tyrolienne, saut à l’élastique, escalade, spéléo, rafting, hydrospeed, canyoning… Et puis qui pourrait rester insensible à la beauté époustouflante des paysages de montagne, tous plus beaux les uns que les autres.
  • On peut choisir aussi de passer ses vacances à la ville ! L’été, c’est l’époque des grandes migrations vers les stations balnéaires. De ce fait, les villes sont désertées et la découverte du patrimoine et de l’histoire d’une ville deviennent des activités passionnantes. Les villes mettent en place des programmes touristiques et culturels de très bonne qualité. C’est le moment de vivre des expériences artistiques, de profiter des musées et théâtres, de flâner dans les parcs et jardins et de découvrir un espace urbain et des trésors architecturaux que l’on ne connaît pas toujours bien.
  • Les vacances à l’étranger sont l’occasion de découvrir la richesse des cultures et l’histoire d’autres pays. On comprendra mieux les modes de vie, et les réalités locales sans avoir le filtre des reportages télévisés. Pour cela, pas besoin de partir très loin, la France possède une frontière commune avec 8 pays différents : Allemagne, Andorre, Belgique, Italie, Espagne, Luxembourg, Monaco et Suisse. Chaque pays possède sa propre personnalité, sa propre identité, tout y est nouveau, et partir à l’étranger, c’est sortir complètement de son quotidien, c’est casser ses habitudes. On mange différemment, on a des relations sociales différentes, on pense autrement… Voyager, c’est accepter de découvrir que le monde ne se limite pas aux frontières de notre propre univers, et que d’autres populations, ailleurs, vivent différemment, et qu’ils n’ont pas forcément tort. On apprend en effet beaucoup de soi en découvrant les autres… Pour des vacances plus exotiques, on choisira des contrées plus lointaines, donc plus onéreuses, mais certainement encore plus dépaysantes.

Le type de vacances

La définition du mot « vacances » est très différente d’un individu à l’autre ou d’une année sur l’autre. Elle est fonction d’un état d’esprit à un instant T. Choisir un lieu de vacances en fonction de son budget, c’est bien, mais pour y faire quoi ? En France, l’été est la période des congés. Les écoles, les universités sont fermées, les institutions de la république et les entreprises fonctionnent au ralenti quand elles ne sont pas à l’arrêt. De ce fait, les rapprochements familiaux sont possibles. On passera des vacances en famille, soit en choisissant un lieu commun de vacances, soit en recevant d’autres membres de sa famille à domicile ou inversement. On pourra aussi passer des vacances entre amis ou en amoureux, mais d’autres formes de vacances sont possibles : insolites (roulotte, bulle, cabane dans les arbres…), aventure (safari photo, randonnée, activités de montagne…), nature (gîte de campagne, péniche, pêche à la ligne…), culturelles (musées, visites, théâtres, sites historiques…), musicales (concert, festival, opéra…), spirituelles (séjour en abbaye, stage de méditation, visite de lieux sacrés…) , loisirs (centre de vacances, chaîne hôtelière…).

La durée

Une étude de chercheurs finlandais de l’université de Tampere affirme que 8 à 11 jours consécutifs de vacances suffisent pour récupérer. Avec 2 semaines de vacances, on est donc sûr de pouvoir profiter pleinement de sa période de congés. La première semaine permettra une déconnexion totale avec le travail. On ressentira les effets du repos la deuxième semaine. Le corps et l’esprit seront alors totalement libérés de la routine professionnelle. Avec 7 jours supplémentaires, il sera possible de faire le point sur ses envies professionnelles, ses souhaits pour les mois à venir, les nouvelles idées à mettre en œuvre…

Attention, plus la période de congés est longue, plus le retour au travail sera difficile !

Prévoir

Partir en vacances pour décompresser et oublier les soucis du travail, c’est l’objectif de chacun d’entre nous. Alors autant bien préparer ses vacances pour partir l’esprit tranquille et éviter le stress. Une fois le lieu, la durée, le budget et le type de vacances connus, il sera important de prendre le temps de choisir le lieu de résidence et de le réserver le plus tôt possible pour avoir la garantie d’obtenir une location correspondant à ses attentes et au meilleur prix. Soyez flexible sur les dates, notamment si vous prenez l’avion, car les prix d’un jour à l’autre, en week-end ou en semaine, peuvent varier du simple au double.

S’assurer

Il est important de vérifier que le lieu où l’on va passer ses vacances est bien assuré en cas d’incendie ou de dégât des eaux par exemple. Si ce n’est pas le cas, il faudra assurer soi-même le futur lieu de location. On vérifiera également d’être soi-même et les membres de sa famille assurés contre les risques d’accident ou de panne.

Vérifier

Dans le cas où le trajet est effectué avec le véhicule personnel sur une longue distance, il faudra vérifier l’état du véhicule, le gonflage des pneus, les niveaux d’huile, de liquide de refroidissement, de liquide lave-glace et l’état des plaquettes de freins. On vérifiera qu’en cas d’incident, les matériels de secours ou de dépannage sont en état de fonctionnement (roue de secours, cric, clé en croix, etc.). Il faudra penser à vérifier que son abonnement téléphonique est bien adapté au lieu où l’on va passer ses vacances, notamment à l’étranger. Les surprises de factures téléphoniques et d’internet mobile démesurées peuvent créer de grosses désillusions au retour. Les opérateurs téléphoniques proposent des forfaits en fonction de la zone visitée.

Les moyens de paiement dont vous disposez vous permettront-ils de retirer de l’argent dans un distributeur à l’étranger, avec quel plafond de dépenses, pour quel type d’achat… ?

Prévenir

Une trousse de premiers secours évitera d’être pris au dépourvu en cas de blessures légères ou de piqûres d’insectes. On veillera à disposer d’un désinfectant, de pansements, de compresses, de sparadrap, d’une pince à épiler, de sérum physiologique en dose unique, de paracétamol, de crème solaire, d’une paire de ciseaux et d’une crème contre les brûlures. En cas de traitement médical, on pensera à prendre ses médicaments.

Ne rien oublier

De la même manière, les papiers importants pour le voyage seront soigneusement préparés et protégés : carte d’identité ou passeport, permis de conduire, carte vitale, carte de mutuelle, les éventuels billets de train ou d’avion… Il sera sans doute très sage d’en faire des photocopies pour préserver les originaux et les mettre en lieu sûr pendant vos déplacements.

Les moyens de paiement, carte bleue, chèques vacances, chéquier, espèces ou titres-restaurants pourraient beaucoup manquer s’ils devaient être oubliés.

Se renseigner

Votre lieu de villégiature vous offre quelles activités ? Quelles en seront les contraintes, les prescriptions ? Pourrais-je emmener mon animal de compagnie, pourrais-je faire la fête ? Quelles sont les particularités de la législation des pays que vous allez traverser ? quels modes de vie (pourboires, formules de politesse…).

Les bagages

Ils seront préparés pendant les quelques jours qui précèdent le départ et non pas la veille pour le lendemain. On prendra des vêtements adaptés au climat de son lieu de vacances ou au type d’activités que l’on a prévues.

Le logement

Si votre domicile est équipé d’une alarme, vérifiez son bon fonctionnement et pensez à la mettre en service en partant. On vérifiera que les portes et fenêtres soient bien fermées et verrouillées. Des dispositifs automatiques d’allumage ou d’extinction d’une lampe pourront dissuader d’éventuels voleurs en simulant une présence. Une caméra connectée sera rassurante et permettra d’avoir un œil sur son logement à tout moment.

Certaines assurances ne remboursent pas les dégâts des eaux provoqués dans le logement si vous vous êtes absentés depuis un nombre de jours indiqué dans le contrat alors que vous n’avez pas fermé la vanne d’arrivée d’eau principale. Vérifiez votre contrat, mais dans tous les cas, il est préférable de couper l’alimentation en eau de son logement lorsqu’on part en vacances.

 

Prévoyez la garde de vos animaux ou un dispositif d’alimentation automatique si vous ne partez que quelques jours (pour des poissons ou des oiseaux par exemple).

En règle générale, vérifiez tout ce qui pourrait souffrir de votre absence et pourrait vous occasionner des surprises à votre retour (arrosage des plantes, contenu du réfrigérateur, etc…).

En conclusion

Des vacances réussies, ce sont des vacances bien préparées, et pas besoin de partir aux Bahamas pour passer de bonnes vacances, même en restant à domicile, on peut prendre des congés reposants et de nature à redonner de l’énergie. Il suffira de profiter de cette période particulière où tout est possible, où les horaires sont libres, pour changer ses habitudes de vie quotidienne, pour pratiquer des activités pour lesquelles on ne prend jamais le temps habituellement comme la lecture ou la marche à pied par exemple. On profitera des siens ou on découvrira une région…

Finalement, profiter de ses vacances, n’est-ce pas tout simplement vivre autrement, l’esprit libre, apprécier un paysage, partager un bon moment avec un ami, découvrir, apprendre, se reposer, s’émerveiller ?…

À lire aussi...

Idées d’activités de plein air pour passer un bel été

Lire la suite

Piqûres, morsures : quelles sont les précautions à prendre pendant l’été

Lire la suite

AVENIR SANTÉ MUTUELLE utilise des cookies de fonctionnement et de statistiques pour réaliser des mesures d’audience et améliorer votre expérience sur ce site. En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt et l’utilisation de ces cookies. A tout moment vous pouvez modifier vos réglages en cliquant sur "Préférences de cookies" en bas de chaque page.

J'accepte

Paramétrez vos cookies

Afin de vous assurer une navigation optimale, nous utilisons plusieurs types de cookies.
Vous pouvez les désactiver au cas par cas.
Sachez toutefois que le fait de les désactiver peut vous empêcher d’accéder à certaines fonctionnalités.

Consultez notre politique de cookies

Statistiques

Accepter l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques et vous proposer des offres adaptées.

  • Non
  • Oui