Se soigner par les plantes : quelques règles à connaître

Médecine et santé - AVENIR SANTÉ MUTUELLE - 20/04/2021

Les plantes naturelles sont à l’origine de nombreux produits que nous consommons sous forme de médicaments ou de produits cosmétiques. Elles ont des effets sur notre organisme, plus ou moins visibles, et des principes actifs plus ou moins efficaces. Comme toute nourriture que nous ingérons ou toute substance que nous appliquons sur notre peau, mieux vaut ne pas en abuser et en connaître les effets pour ne pas risquer un dérèglement fonctionnel ou hormonal de notre corps.

AVENIR SANTÉ MUTUELLE vous donne quelques informations sur les effets de quelques plantes parmi les plus connues et les plus usuelles.

 

Une discipline millénaire

L’utilisation des plantes naturelles pour soulager les maux ou guérir les blessures remonte à plus de 3 000 ans avant JC si l’on en croit les tablettes d’argile sumériennes en caractères cunéiformes qui recensent plusieurs centaines de plantes médicinales. Mais on imagine assez bien qu’à l’aube de l’humanité, l’homme a découvert très vite que les plantes pouvaient avoir des effets sur le corps et il a appris très vite à les utiliser et à s’en préserver.

Les plantes sont, encore de nos jours, utilisées par des millions de personnes pour se soigner ou prendre soin de leur corps, parfois au détriment d’une médecine plus moderne dans le but d’éviter de subir les effets indésirables de médicaments industriels dont on ne connaît pas vraiment la teneur exacte ou tout simplement par défaut d’un système de santé structuré, social, ou bon marché. C’est pourquoi l’OMS soutient une médecine traditionnelle reposant sur des éléments scientifiques probants.

 

La phytothérapie, médecine douce et naturelle

Le terme de phytothérapie est introduit dans la première moitié du XXe siècle par le médecin français Henri Leclerc et le médecin allemand Rudolf Fritz Weiss qui sont considérés comme les pionniers de la phytothérapie moderne.

Deux concepts coexistent aujourd’hui. Une branche de la phytothérapie qui reprend les usages traditionnels et ancestraux, basés sur des observations empiriques. En Occident, du fait qu’elle n’est pas fondée sur des faits, elle est considérée par une partie de la communauté scientifique comme une médecine non conventionnelle comportant, selon les plantes utilisées, des risques de toxicité, d’interaction avec d’autres médicaments, ou de pollution par des produits chimiques ou métaux lourds.

Une branche de la phytothérapie plus rationnelle, utilise des méthodes modernes d’extraction des principes actifs contenus dans les plantes médicinales. Elle s’appuie sur des essais cliniques et une approche scientifique.

Il faut également distinguer les préparations phytothérapeutiques et les médicaments à base de plantes, qui consistent à extraire les principes actifs purs, et à les utiliser tels quels ou après modifications chimiques.

Le fait que des plantes naturelles soient utilisées ne signifie pas que leur utilisation soit sans danger. Certaines plantes contiennent, en effet, des principes actifs qui peuvent être extrêmement puissants alors que d’autres sont toxiques à faible dose. C’est pourquoi la culture libre ou l’utilisation de certaines plantes est interdite dans certains pays, le cas le plus connu étant le pavot dont la culture est réglementée en France et destinée à la seule industrie pharmaceutique.

La phytothérapie peut aider à venir à bout de nombreuses pathologies comme des affections bronchiques, des troubles du sommeil, des calculs urinaires, ou d’autres plus légères, mais on ne soigne pas toutes les maladies avec les plantes, tout au plus, elles peuvent aider à limiter la prise de médicaments de synthèse et à permettre une décroissance médicamenteuse.

 

L’automédication en question

La phytothérapie est une discipline naturelle, considérée à ce titre, par beaucoup, comme étant sans danger. C’est pourquoi l’automédication est populaire chez les adeptes de la médecine par les plantes. Mais le risque d’interaction avec d’autres médicaments existe et le bon dosage est toujours différent d’un individu à un autre.

 

Quelles plantes pour quels effets ?

On compte environ 2 000 plantes utilisées en herboristerie. AVENIR SANTÉ MUTUELLE a choisi de vous en présenter quelques-unes parmi les plus accessibles et les plus connues pour le bienfait du corps et de l’esprit.

Du fait d’un certain engouement pour ce type de traitement, de nombreuses plantes inconnues en Occident et issues de traditions exotiques font régulièrement leur apparition et peuvent être commandées librement sur internet. Utilisées sans précaution, dans des conditions non traditionnelles, elles peuvent avoir des effets négatifs. En règle générale, le conseil d’un médecin est nécessaire avant de se lancer dans un traitement par les plantes sur le long terme.

 

L’ail

L’ail, de la famille des Liliacées, est un aliment que l’on consomme très régulièrement. Pourtant, connait-on vraiment toute l’étendue de ses propriétés et vertus sur le corps humain ?

Protection cardiovasculaire – Réduction du cholestérol – Diminution de la pression artérielle – Inhibition de l’agrégation plaquettaire, l’ail augmente la fluidité sanguine – Antioxydant et prévention du cancer – Antimicrobien – Antifongique – Antiparasitaire – Antiviral – Infections respiratoires – Propriétés expectorantes – Antitussif.

Contre indiqué en cas d’allergie à des plantes de la même famille (oignon, échalote, tulipe…).

L’ail a des effets anti-coagulants. Il est donc déconseillé d’en consommer en grande quantité avant et après une opération chirurgicale ou en cas de prise de médicaments anti-coagulants.

Prendre des précautions en cas d’irritations de l’estomac et des intestins.

Aloe Vera

L’Aloe Vera est un arbrisseau appartenant à la famille des Liliacées. Cette plante mesure entre 60 cm et 1m de haut. A l’heure où le bio et le naturel reviennent en force, l’Aloe Vera, trouve désormais sa place dans la pharmacopée occidentale. Que ce soit dans le domaine de la beauté ou de la santé, il est présent partout et n’a pas fini de nous surprendre.

Laxatif – Hydratant – Anti-âge – Cicatrisant – Anti-inflammatoire et anti-allergique.

A ne pas utiliser en cas d’allergie aux plantes de la famille des liliacées (oignons, ail, échalotes, tulipes, asperges…). Déconseillé durant la grossesse et l’allaitement.

L’Aloe Vera comporte un risque de baisse des taux sanguins de potassium. Elle augmente l’absorption des crèmes. Attention donc à l’utilisation avec des crèmes corticoïdes et anti-inflammatoires.

 

L’amande douce

L’amande est un fruit à coque dont on consomme la graine, elle-même appelée amande.

Elle est riche en vitamine B1, B2, B3, B9, E, en calcium, cuivre, magnésium, manganèse, phosphore, fer, zinc et potassium. C’est aussi une excellente source de fibres, de protéines végétales et de lipides insaturés.

L’huile extraite de l’amande a des propriétés assouplissante, adoucissante, apaisante, nutritive et fortifiante pour la peau et pour les cheveux. Elle est souvent employée comme soin du visage et du corps, en particulier pour les peaux sèches, fragiles, irritées. Elle peut aussi être employée comme huile de massage.

L’amande est bien entendu déconseillée pour les personnes allergiques aux fruits à coque.

L’argan

Originaire du Maroc, la graine de l’arganier est utilisée pour extraire l’huile d’argan qui a des qualités nutritionnelles exceptionnelles.

Qualités protectrices pour la beauté de la peau, des cheveux et des ongles – Nourrissante – Hydratante – Régénérante – Lutte contre le dessèchement de la peau – Renforce les ongles – Revitalise le cuir chevelu – Propriétés antioxydantes (teneur en vitamines E et caroténoïdes).

L’artichaut

L’artichaut est une grande plante herbacée utilisée aussi bien en cuisine qu’en phytothérapie. Les feuilles renferment, en effet, de puissants principes actifs naturels.

Élimination des graisses – Baisse du mauvais cholestérol (HDL) au profit du bon cholestérol (LDL) – Détoxification de l’organisme – Confort digestif.

Les feuilles d’artichauts sont déconseillées aux personnes souffrant de troubles hépatiques ou biliaires, aux enfants de moins de 12 ans et aux femmes enceintes ou allaitantes.

La cannelle

La cannelle, obtenue à partir de l’écorce du cannelier, fait partie des épices incontournables dans le monde entier, notamment en Asie où elle est utilisée dans la pharmacopée classique depuis plusieurs milliers d’années. Outre ses qualités culinaires, elle est préconisée dans la prévention et la lutte contre de nombreuses infections.

Propriétés anti-infectieuses (urinaires, génitales, intestinales, ORL, aphtes…) – Antibactérienne – Antifongique – Antiviral et antiparasitaire – Vertus digestives – Effet tonifiant et stimulant – Aide au maintien d’une glycémie normale.

L’usage de l’huile essentielle de cannelle est déconseillé aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants. Un avis médical est également recommandé aux personnes asthmatiques.

Avant d’utiliser l’huile essentielle de cannelle, celle-ci doit toujours être diluée avec une huile végétale. Il est également conseillé de commencer par de faibles doses pour écarter le risque allergique.

La carotte

La carotte est non seulement un des légumes les plus populaires au monde, mais aussi une alliée précieuse pour la beauté de la peau et le bien-être. Son pigment naturel, le bêta-carotène, est connu pour présenter de multiples atouts au niveau de la peau.

Apport en vitamines A – Pouvoir antioxydant – Beauté de la peau et bronzage – Drainant, dépuratif et tonifiant digestif.

L’huile essentielle de carotte est contre-indiquée chez les fumeurs, les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes.

Le cassis

Le cassis appartient à la famille des Grossulariaceae. C’est un petit arbuste mesurant 1 à 2 mètres de haut. La baie de cassis est d’une richesse inégalée en vitamine C et de ce fait, un bon tonique général. Les feuilles, les bourgeons, les pépins peuvent être utilisés pour se soigner. La composition chimique des feuilles de cassis lui confère ses propriétés exceptionnelles.

Anti-inflammatoire – Protection du cartilage – Diurétique.

La feuille de cassis est contre-indiquée en cas d’œdème lié à une insuffisance cardiaque ou rénale. Déconseillée chez les femmes enceintes ou allaitantes.

La citronnelle

La citronnelle est une des plantes les plus connues en aromathérapie. C’est une plante médicinale dont on tire une huile essentielle réputée et employée dans le monde entier, notamment pour son action répulsive contre les moustiques.

Répulsif anti-moustiques – Action anti-inflammatoire et antalgique – Activité anti-infectieuse – Action assainissante et désodorisante.

L’huile essentielle de citronnelle ne convient pas aux enfants, femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes allergiques à l’un des composants de l’huile essentielle.

Le gingembre

Originaire d’Asie du Sud-Est, le gingembre est très populaire et recherché pour ses effets aphrodisiaques. S’il est effectivement utilisé comme stimulant sexuel, c’est également un aliment racine intéressant à plus d’un titre, car en réalité, ses bienfaits sont bien plus nombreux.

Action tonifiante – Bienfaits digestifs – Effets anti-nauséeux et lutte contre le mal des transports – Pouvoir antioxydant – Activité anti-inflammatoire – Activité immunostimulante.

Contre-indiqué chez les personnes présentant de fortes fièvres, des ulcères, des inflammations cutanées ou une obstruction des voies biliaires (calculs biliaires).

Le ginseng

Le ginseng est une plante herbacée de la famille des Araliacées, spontanée dans les forêts des montagnes d’Asie (Corée, Japon). La plante la plus célèbre, Panax ginseng, fait partie des plantes médicinales de la pharmacopée asiatique. Elle est dite adaptogène car elle est capable d’aider l’organisme à s’adapter à des situations stressantes ou à des déséquilibres.

Effets stimulants – Pouvoir antioxydant – Vertus anti-âge – Activité neuroprotectrice – Effet immunostimulant – Prévention du diabète – Prévention de troubles cardiovasculaires – Prise en charge d’affections dermatologiques (dermatose, psoriasis).

Sans avis médical, la prise de ginseng est contre-indiquée chez les sujets atteints d’hypertension artérielle, de troubles cardiaques et de diabète. Déconseillé chez les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants.

 

La lavande

La lavande ou lavande officinale, naturellement présente autour du bassin méditerranéen, est un des fleurons de l’aromathérapie moderne. Sa parfaite innocuité, son excellente tolérance, conjuguée à sa grande efficacité ont très certainement contribué au rôle primordial qu’elle occupe dans toute pharmacie aromatique digne de ce nom.

L’huile essentielle de lavande vraie permet de traiter naturellement de nombreux petits bobos du quotidien grâce à son action apaisante cutanée, désinfectante et cicatrisante. Elle est aussi très appréciée en diffusion pour créer une atmosphère propice à la relaxation.

Vertus relaxantes et anti-stress – Apaisante cutanée (piqûres d’insectes, brûlures, coups de soleil, coupures, eczéma, acné…) – Anti-infectieuse – Cicatrisante et régénérante cutanée – Antispasmodique et myorelaxante (arthrose, arthrite, crampes, contractures, spasmes musculaires, tendinites, sciatiques lumbagos…).

La levure de bière

Composée de champignons microscopiques, la levure de bière possède de nombreuses vertus santé et bien-être. Elle est composée de nombreuses vitamines nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme.

Antibactérienne – Reconstituant de la flore intestinale (probiotique) – Possède d’excellentes valeurs nutritives en protéines, vitamines B et minéraux. En effet, elle contient 16 acides aminés, 14 minéraux et 17 vitamines – Immunostimulant – Antioxydant – Stimulant de l’organisme (elle est notamment très efficace sur la digestion) – Elle améliore l’état général des cheveux et stimule la pousse. Les cheveux secs, ternes, cassants et fourchus retrouvent vitalité et souplesse – les ongles sont moins cassants et moins ternes. Ils poussent plus vite – La peau est plus saine et plus belle – Aide à réguler l’excès de sébum – Bon complément alimentaire pour végétariens et végétaliens.

Menthe poivrée

La menthe poivrée est une plante aromatique vivace. Elle est issue du croisement entre la menthe aquatique et la menthe verte. Originaire de Grande-Bretagne où elle est nommée « peppermint », elle est désormais cultivée dans le monde entier. Il existe de nombreuses variétés de menthe. L’huile essentielle de menthe poivrée est une huile riche en menthol naturel. Elle est issue de la distillation à la vapeur des feuilles souvent récoltées avant la floraison de la plante.

Antispasmodique – Cholérétique (stimule la sécrétion de bile) – Analgésique – Anti-douleur naturel.

La menthe poivrée est contre-indiquée chez les sujets présentant des calculs de la vésicule biliaire car cette plante semble pouvoir stimuler la sécrétion de la bile. Déconseillée chez les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que chez les enfants de moins de huit ans.

 

La feuille d’olivier

Arbre symbolique des régions méditerranéennes, l’olivier est réputé pour différentes raisons. Tout d’abord, son bois est prisé en ébénisterie. Ensuite, ses fruits, les olives, sont appréciés pour leur goût et l’huile qui en est extraite. Enfin, ses feuilles sont très convoitées en phytothérapie en raison de leur composition en principes actifs naturels.

Effet hypotenseur (atténue les troubles liés à l’hypertension comme les vertiges, les maux de tête ou encore les bourdonnements d’oreilles.) – Effet hypoglycémiant (L’oleuropéoside, substance unique tirée des feuilles d’olivier est capable de diminuer le taux de glucose sanguin. Il peut ainsi contribuer à lutter contre les hyperglycémies, notamment celles qui surviennent dans le cadre d’un diabète de type 2) – Effet hypocholestérolémiant (Baisse du taux de mauvais cholestérol) – Pouvoir antioxydant et anti-inflammatoire – Diurétique.

L’ortie

L’ortie est souvent classée parmi les mauvaises herbes en raison de son pouvoir urticant alors qu’elle possède en réalité de multiples atouts pour la santé. Utilisée comme plante médicinale dès l’Antiquité, l’ortie renferme des minéraux, des oligo-éléments, des vitamines, des flavonoïdes ainsi que d’autres principes actifs naturels.

Action reminéralisante – Effet tonique – Propriétés diurétiques et drainantes – Activité dépurative – anti-inflammatoire – antioxydante – antalgique – antimicrobienne – antiulcéreuse – anti-allergique – immunostimulante – antidiarrhéique – hypoglycémiante.

Le pissenlit

Le pissenlit est une plante très répandue en Europe. L’amertume et les principes actifs naturels de ses feuilles et de ses racines confère à la plante des vertus dépuratives et diurétiques ancestrales qui la rendent efficace dans le bon fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire.

Effet diurétique – Activité dépurative – Action drainante – Effet cholérétique – Effet cholagogue (facilite l’évacuation de la bile vers l’intestin) – Pouvoir antioxydant – Activité anti-inflammatoire – Effets anti-angiogénique et anti-carcinogénique – Maladies hépatiques – Infections urinaires – Maladies rhumatismales – Surpoids et obésité – Affections de la peau.

La queue de cerise

La queue de cerise est connue pour son effet drainant et ses propriétés détoxifiantes. Ses bienfaits sont dus à sa composition en principes actifs naturels, parmi lesquels figurent des sels de potassium et des polyphénols, qui lui confèrent une action diurétique et dépurative.

Action diurétique – Activité dépurative – Activité antioxydante et anti-inflammatoire – Intérêt thérapeutique contre les problèmes urinaires.

Le radis noir

Originaire d’Asie, le radis noir est consommé comme légume pour ses atouts gustatifs et nutritifs. Il est aussi apprécié pour ses vertus sur la santé. Ses composants actifs, les glucosinolates, présentent des effets bénéfiques à différents niveaux de l’organisme.

Draineur urinaire – Bienfaits digestifs et effet gastro protecteur – Fluidifiant bronchique et activité anti-allergique.

La sauge

La sauge est une plante de la famille des Lamiacées qui tire son nom du latin salvare signifiant « sauver » ou « guérir ». On lui attribue, en effet, depuis des temps très anciens des vertus médicinales à certaines espèces de sauge. Au cours du Moyen Âge en Europe, la liste des bienfaits de la sauge officinale en a même fait une panacée, un remède à tout, utilisé en infusions, en décoctions ou en onguents.

Effet tonique – Pouvoir antioxydant – Activité antiseptique et anti-infectieuse – Action relaxante – Troubles du cycle menstruel – Ménopause (Elle contribue notamment à limiter la survenue de bouffées de chaleur et de sueurs nocturnes) – Fatigue nerveuse et dépression.

La sève de bouleau

La sève de bouleau est extraite du tronc de l’arbre portant le même nom. À l’origine, il s’agit du liquide nourricier qui remonte du tronc vers les bourgeons et les feuilles, assurant ainsi la vitalité de l’arbre. Si la sève de bouleau connaît un franc succès depuis quelques années, son utilisation remonte au Moyen Âge.

Diurétique et drainante – Antioxydante – Favorise l’élimination des toxines – Puissant effet détox – Source de vitamines, minéraux et oligo-éléments – Hydratante – Régénérante – Apporte énergie et vitalité.

Risque d’allergie : Une personne allergique aux bouleaux est en réalité allergique à son pollen. Il est peu probable que la sève en contienne. Toutefois, par précaution, les scientifiques déconseillent la prise de sève de bouleau en cas d’allergie. Il convient également d’être prudent si vous êtes allergique au céleri ou à la carotte sauvage, du fait des allergies croisées.

Les personnes qui souffrent d’insuffisance rénale, d’œdèmes, de pathologie thyroïdienne ou d’une maladie auto-immune de type 2, doivent éviter la sève de bouleau.

Les femmes enceintes, allaitantes et les jeunes enfants doivent s’abstenir de boire de la sève de bouleau, en l’absence de preuve spécifique de son innocuité.

La spiruline

La spiruline est une algue (plus précisément une cyanobactérie qui, dans le domaine alimentaire, se présente en poudre d’un vert éclatant ou sous forme de gélules) aux qualités nutritionnelles très intéressantes. Elle est notamment très riche en protéine (60 à 70 % de la matière sèche) avec une forte proportion d’acides aminés indispensables (47 %). Elle permet de lutter contre les carences inhérentes à certains régimes (amaigrissants, végétariens…), de stimuler les défenses immunitaires mais est aussi un excellent antioxydant. Ce sont notamment ces raisons qui font de la spiruline un complément alimentaire très populaire.

Anti-fatigue- Pour les sportifs, la spiruline améliore l’endurance et les performances physiques, favorise la récupération musculaire et diminue les crampes – Antioxydant – Anti-allergique.

La spiruline offre un grand intérêt en usage vétérinaire pour le bien-être des animaux.

La spiruline est contre indiquée chez les personnes souffrant de phénylcétonurie.

 

 

Le conseil d’AVENIR SANTÉ MUTUELLE

Chaque substance que nous ingérons, respirons ou que nous appliquons sur le corps, provoque une réaction de notre organisme avec plus ou moins d’intensité. Les plantes sont des produits naturels qui contiennent des principes actifs aux résultats parfois surprenants. Ils peuvent avoir des effets positifs ou négatifs, visibles et immédiats ou des effets à plus long terme. Dans tous les cas, l’utilisation de produits issus d’une agriculture biologique est recommandée, pour éviter les effets indésirables et souvent néfastes de produits non naturels, qui auraient pu favoriser artificiellement la production des plantes que vous allez utiliser. Attention également à ne pas répondre aux sirènes de certains gourous de la médecine alternative qui pourraient vous détourner d’un traitement médical vital pour votre santé. Non, on ne traite pas un cancer avec des plantes.

N’hésitez pas, enfin, à demander l’avis d’un médecin, si vous souhaitez vous lancer dans un traitement de long terme par les plantes, notamment si vous prenez des médicaments, les interactions entre certaines substances ont des effets parfois étonnants.

 

AVENIR SANTÉ MUTUELLE utilise des cookies de fonctionnement et de statistiques pour réaliser des mesures d’audience et améliorer votre expérience sur ce site. En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt et l’utilisation de ces cookies. A tout moment vous pouvez modifier vos réglages en cliquant sur "Préférences de cookies" en bas de chaque page.

J'accepte

Paramétrez vos cookies

Afin de vous assurer une navigation optimale, nous utilisons plusieurs types de cookies.
Vous pouvez les désactiver au cas par cas.
Sachez toutefois que le fait de les désactiver peut vous empêcher d’accéder à certaines fonctionnalités.

Consultez notre politique de cookies

Statistiques

Accepter l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques et vous proposer des offres adaptées.

  • Non
  • Oui