Vous avez dit Prévoyance ?

Hygiène et prévention - AVENIR SANTÉ MUTUELLE - 14/02/2023

Pour être en mesure de réagir rapidement et avec sérénité face à des événements difficiles de la vie, comme la maladie, les accidents, la dépendance ou le décès, il existe des contrats prévoyance qui permettent de vous accompagner, avec votre famille et de vous protéger des conséquences financières qu’ils peuvent engendrer.

AVENIR SANTÉ MUTUELLE vous propose d’en savoir plus et de faire un état des lieux, de ce dont il est possible de disposer dans ce domaine.

Le système de remboursement des frais de santé en France, parmi les meilleurs du monde, vous garantit une dépense minimale pour vos dépenses de santé. Mais, en cas d’imprévu, tout est plus compliqué, car, à défaut d’un contrat de prévoyance, certaines dépenses liées à des accidents de la vie pourraient mettre toute une famille dans l’embarras financier, en plus du trouble émotionnel et physique que cela peut provoquer.

Le 31 décembre 1989, la loi EVIN définissait la prévoyance selon ces termes : « Les opérations ayant pour objet la prévention et la couverture du risque décès, des risques portant atteinte à l’intégrité physique de la personne ou liés à la maternité, des risques d’incapacité de travail ou d’invalidité ou du risque chômage ».

Dès lors, qu’il s’agisse de se prémunir des dépenses liées à un décès, un accident, une maladie, une invalidité, une incapacité de travail, une perte d’autonomie ou de frais d’obsèques, des solutions de prévoyance existent, qu’elles soient individuelles ou collectives, dans le cadre d’un contrat d’entreprise par exemple.

L’hospitalisation

Un simple séjour à l’hôpital peut, en effet, très vite devenir une charge financière lourde pour la famille : l’acquittement d’un forfait journalier, le coût supplémentaire d’une chambre individuelle ou encore les dépassements d’honoraires des spécialistes…

Pour assumer les dépenses liées aux frais d’hospitalisation, même de courte durée, à la suite d’une maladie ou un accident corporel, les contrats de prévoyance proposent des garanties spécifiques.

La transmission de messages urgents aux proches par les moyens les plus rapides peut être assurée. La garde des jeunes enfants, leur accompagnement au domicile ou à l’école pendant une durée déterminée, l’est également. Il peut en être de même pour les ascendants dépendants qui vivent sous le même toit que la personne hospitalisée.

 

La présence d’un proche au chevet de la personne hospitalisée peut être organisée en prenant en charge, par exemple, son transport et son hébergement.

Si l’état de santé ou la situation de famille le justifie, les tâches ménagères au retour à domicile peuvent être assurées par une aide à domicile (entretien courant, courses, préparation des repas…). Dans certains cas, la garde des animaux domestiques (chiens, chats, oiseaux…) peut être également prise en charge.

Les aléas de la vie

11 millions d’accidents de la vie privée ont lieu chaque année selon le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de 2011.

Les accidents de la vie concernent les dommages corporels liés aux accidents domestiques (brûlure, chute, bricolage, jardinage, intoxication…), ceux survenus dans le cadre de loisirs (sport, voyage…), les catastrophes naturelles (tempête, avalanche, tremblement de terre…) ou technologiques (effondrement d’un magasin, par exemple), les accidents médicaux (conséquences anormales et imprévisibles d’actes médicaux) et les agressions ou attentats.

Parce que les conséquences d’un accident ou d’une maladresse peuvent mettre en péril l’équilibre d’une famille, des solutions de prévoyance existent pour préserver le niveau de vie, et vous garantir un service d’assistance et le versement d’indemnités ou de capitaux.

La solution contre les aléas de la vie proposée par AVENIR SANTÉ MUTUELLE couvre également, les grands-parents qui gardent leurs petits-enfants à domicile ou qui les accompagnent dans leurs activités et vous propose en option, une protection contre les dangers liés à internet.

La pérennité d’une profession

Pour les travailleurs non-salariés (TNS), la protection sociale est souvent limitée en cas de maladie ou d’accident grave entraînant une incapacité de travail prolongée ou une invalidité et freiner ou interrompre une activité professionnelle peut avoir un lourd impact financier sur le foyer.

C’est pourquoi, des solutions de prévoyance sont spécialement dédiées aux professionnels indépendants afin de leur épargner à eux, à leur famille et à leur entreprise, les coûts que peuvent engendrer les aléas de la vie. Tout cela, en bénéficiant des avantages de la loi Madelin (Loi n° 94-126 du 11 février 1994 relative à l’initiative et à l’entreprise individuelle) qui permet aux travailleurs non-salariés (TNS) de déduire du revenu imposable les cotisations versées au titre d’un contrat de santé, de prévoyance, de retraite ou de perte d’emploi. Ce dispositif a pour objectif d’encourager les entrepreneurs à se doter d’une protection sociale personnelle, le régime de protection sociale obligatoire présentant quelques carences en ce domaine.

 

Les risques juridiques

Litiges, conflits, procès, personne n’est à l’abri dans de nombreux domaines (consommation, logement, travail, santé, utilisation d’internet), une assistance juridique peut être précieuse lorsqu’on y est confronté.

La prévoyance, c’est aussi se garantir la possibilité d’être accompagné d’un juriste pour une information juridique personnalisée, pour rechercher une solution amiable, assurer une défense judiciaire ou faire exécuter une décision rendue. En fonction des contrats, les frais et honoraires liés à la résolution du litige sont pris, tout ou partie, en charge.

 

Le coût de la dépendance

L’espérance de vie augmente et avec elle, le nombre de personnes en situation de dépendance liée aux effets naturels du grand âge. La prévoyance, c’est aussi préserver ses biens et son patrimoine et ne pas en priver sa descendance face aux coûts importants de la dépendance. Une garantie de rente à vie peut, en effet, être proposée dans le cadre d’un contrat de prévoyance adapté.

Les aidants d’un proche parent en état de dépendance peuvent également bénéficier de services d’assistance, avec notamment la prise en charge psychologique par un spécialiste.

Le maintien à domicile

Un service de téléassistance disponible 24h/24 et 7j/7, peut-être mis en place pour une intervention rapide auprès des personnes équipées, en cas de chute à domicile ou de problème de santé soudain, nécessitant des secours. La famille est ainsi rassurée et le maintien à domicile sécurisé.

C’est aussi une solution contre l’isolement et la détresse psychologique des personnes âgées, qui peuvent à tout moment appeler et bénéficier de quelques instants de convivialité et de contact humain chaleureux et bienveillant.

Un conseil peut également être apporté aux aidants sur les mesures à prendre pour aider un proche parent. Les cas d’absence temporaire des aidants peuvent être sécurisés grâce à la possibilité de faire appel à des services de prestations d’assistance à la carte : organisation et prise en charge d’une auxiliaire de vie chez le proche parent aidé ; recherche de prestataires pour l’aide aux gestes quotidiens ; aménagement du domicile ; acheminement de médicaments ; appel à un médecin spécialiste ; réservation et transfert à l’hôpital ; etc.

 

En cas de décès

Un décès est un traumatisme psychologique pour une famille. C’est aussi parfois un drame financier. Un contrat de prévoyance peut garantir à des bénéficiaires désignés, de percevoir un capital décès dont le montant aura été établi au préalable, en toute sérénité. Les enfants du défunt peuvent bénéficier d’une rente à l’éducation pour poursuivre leurs études ou d’une rente à vie pour les enfants handicapés.

Un accompagnement psychologique des proches peut également être prévu au contrat.

 

Les frais d’obsèques

Le coût moyen des obsèques se situe entre 2 400 et 5 700 € selon les régions (hors frais annexes type fleurs, plaques, faire-part, insertions presse…) selon les sources : AFIP, PFG, Roc-Eclerc).

Certains contrats santé peuvent inclurent une allocation obsèques pour couvrir, une partie des frais d’obsèques mais cela n’est pas toujours le cas. Un contrat prévoyance, vous permet d’organiser sereinement vos obsèques ou de les financer avec un capital dédié pour soulager vos proches. Ils peuvent bénéficier également d’une assistance en tout temps au moment du décès : accompagnement dans les démarches, aide à domicile, soutien psychologique, rapatriement de corps…

Conclusion

Être prévoyant, c’est prendre toutes les mesures nécessaires, avec objectivité et sérénité, pour parer à toute éventualité qui pourrait mettre en danger sa qualité de vie ou celle de ses proches en cas d’accident, de maladie, d’invalidité ou de décès. Au-delà des capacités des structures familiales ou des prestations obligatoires que proposent les organismes sociaux en France et qui restent malgré tout insuffisantes face aux aléas de la vie, les mutuelles proposent des contrats de prévoyance qui répondent à de nombreuses attentes.

Pour AVENIR SANTÉ MUTUELLE, être prévoyant, c’est être responsable et s’assurer contre les risques liés à la personne, mais c’est aussi un acte protecteur et une preuve d’amour forte vis-à-vis de ses proches.  Dans cet objectif, AVENIR SANTÉ MUTUELLE propose à ses adhérents, des contrats de prévoyance qui couvrent de nombreux risques.

En savoir plus sur nos solutions prévoyance :  https://www.avenirsantemutuelle.fr/autres-offres/gammes-prevoyance/

 

Profitez de notre offre Bienvenue : souscrivez à un contrat Santé & Prévoyance et bénéficiez d’1 mois offert* : https://www.avenirsantemutuelle.fr/nos-offres-promotionnelles/offre-2-bienvenue/

*Selon conditions spécifiques.

AVENIR SANTÉ MUTUELLE utilise des cookies de fonctionnement et de statistiques pour réaliser des mesures d’audience et améliorer votre expérience sur ce site. En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt et l’utilisation de ces cookies. A tout moment vous pouvez modifier vos réglages en cliquant sur "Préférences de cookies" en bas de chaque page.

J'accepte

Paramétrez vos cookies

Afin de vous assurer une navigation optimale, nous utilisons plusieurs types de cookies.
Vous pouvez les désactiver au cas par cas.
Sachez toutefois que le fait de les désactiver peut vous empêcher d’accéder à certaines fonctionnalités.

Consultez notre politique de cookies

Statistiques

Accepter l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques et vous proposer des offres adaptées.

  • Non
  • Oui