4 février : Journée mondiale contre le cancer

Infos pratiques - AVENIR SANTÉ MUTUELLE - 01/02/2022

Quel que soit son âge, son niveau social, sa couleur de peau, son sexe, ses convictions religieuses ou politiques, ou encore son pays ou son lieu de résidence, chacun d’entre nous est concerné directement ou indirectement par le cancer. Chaque année, le 4 février, lors de la Journée mondiale contre le cancer, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) soutiennent l’Union internationale contre le cancer (UICC) afin de promouvoir les moyens de faire reculer la mortalité liée à cette maladie.

AVENIR SANTÉ MUTUELLE vous donne quelques informations sur cette journée de mobilisation mondiale.

Le cancer, le mal du siècle

Le cancer est un terme qui regroupe de nombreuses maladies aux formes très diverses et qui peut toucher toutes les parties de l’organisme. Il est caractérisé par la prolifération de cellules anormales qui peuvent parfois se fixer sur d’autres organes pour former des métastases.

Il est responsable de plus de 8,2 millions de décès par an dans le monde dont plus d’un tiers pourraient être évités. De nombreux facteurs de risques pourraient en effet diminuer la probabilité de contracter le cancer : le tabac, les mauvaises habitudes alimentaires, l’exposition excessive aux rayons UV, la sédentarité, l’absence d’activité physique, le surpoids, l’obésité, les polluants, certains traitements médicaux… S’il est détecté suffisamment tôt, la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie ou maintenant l’hormonothérapie peuvent en venir à bout de manière définitive.

Le 4 février, journée d’action internationale

La Journée mondiale contre le cancer est une initiative de l’Union internationale contre le cancer (UICC), qui rassemble près de 1 200 organisations à travers 172 pays. Cette journée a lieu tous les ans depuis le début des années 2000. Elle invite les pays à mettre en œuvre des actions de mobilisation et de sensibilisation aux grands enjeux de Santé publique liés au cancer, en assurant le développement de la prévention et du dépistage, en favorisant l’accès aux diagnostics, aux traitements et aux soins, et en mettant en avant la promotion des innovations et de la recherche. En parallèle, chacun à son niveau, en groupe ou individuellement, peut prendre part à la lutte contre ce fléau mondial.

Les enjeux

Les enjeux de la journée mondiale contre le cancer sont de trois ordres : renforcer la sensibilisation à travers le monde, améliorer l’éducation sur le sujet, et fédérer les actions personnelles collectives et gouvernementales. L’objectif de cette mobilisation est de limiter, au final, le nombre de décès liés au cancer. On estime aujourd’hui que plusieurs millions de décès dans le monde ont ainsi été évités grâce à l’action fédératrice de l’UICC.

Cette journée est devenue un mouvement extrêmement populaire pour réunir les personnes du monde entier et combattre, ensemble, une des plus grandes calamités de l’histoire humaine. Elle nous rappelle que nous avons tous un rôle à jouer pour réduire l’impact du cancer dans le monde. Des centaines d’activités et d’événements ont lieu et rassemblent des communautés, des organisations et des individus, dans les écoles, les entreprises, les hôpitaux, les centres commerciaux, les parcs, les centres communautaires, les lieux de culte, les rues et sur Internet.

Les progrès en matière de prévention du cancer ont été extraordinaires ces dernières années, pourtant, le chemin est encore long pour que tous soient égaux devant l’information, l’éducation et l’accès aux soins. Le slogan de l’année 2022 est : « pour des soins plus justes ». Pour que les populations soient sensibilisées au manque d’équité qui touche presque tout le monde, dans les pays à revenu élevé comme dans les pays à revenu faible.

Une journée qui va durer 3 ans !

Pour que l’impact de cette journée soit réel et pérenne, une campagne sur 3 ans est conçue par l’UICC afin d’inspirer le changement et mobiliser des actions bien après cette journée phare.

2022 : Comprendre le problème

Pour réduire les inégalités face à la maladie, la première année de cette campagne « Pour des soins plus justes » sera consacrée à la compréhension et à la reconnaissance des inégalités sur la prise en charge du cancer dans le monde entier. Les personnes qui souhaitent bénéficier d’un traitement se heurtent en effet très souvent à des difficultés, y compris en France, dans notre propre relationnel. Nous connaissons tous, de près ou de loin, quelqu’un qui a dû franchir de nombreuses étapes avant de bénéficier d’un traitement satisfaisant de sa maladie. Les revenus, l’éducation, la situation géographique et la discrimination fondée sur l’origine ethnique, le sexe, l’orientation sexuelle, l’âge, les handicaps et les modes de vie, ne sont qu’une partie des facteurs susceptibles d’affecter négativement la possibilité de recevoir des soins.

Mais rien n’est figé et tout peut évoluer pour autant que les communautés se mobilisent.

Peu importe où vous êtes nés, où vous avez grandi, quel est votre âge, où vous travaillez et où vous vivez, vous devez avoir les mêmes chances de surmonter un cancer que vous viviez à Paris ou dans le fin fond de la Creuse.

2023 : Unir nos voix et agir

« Tout seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin » Cet adage bien connu des leaders modernes se prête tout à fait à cet effort collectif que la journée du 4 février veut initier.

Construire des alliances et de nouvelles collaborations innovantes, motiver son prochain à accompagner un voisin pour qu’il puisse avoir accès à des soins même s’il n’est pas véhiculé, veiller à ce que la cantine de l’école du quartier se mobilise pour une alimentation saine et équilibrée, sensibiliser ses amis, sa famille, ses collègues et sa communauté, autant d’actions qui permettront de réussir ensemble à vaincre les inégalités devant la maladie.

2024 : Ensemble, nous mettons au défi ceux qui sont au pouvoir

La dernière année de cette campagne visera à attirer l’attention des dirigeants du pays. A un moment où les Français se préparent à élire un nouveau Président de la République, il est normal de se poser la question de l’action que mènera le futur gouvernement en place, en matière de lutte contre le cancer. En 2023, des voix s’élèveront dans le monde entier pour que les dirigeants de tous les pays s’engagent à réduire les injustices et initier un changement durable.

Le cancer devrait devenir une cause prioritaire, car chaque individu est concerné. Des stratégies innovantes doivent être mises en œuvre, les iniquités doivent être éliminées et l’accès aux services de santé doit être rendu possible pour tous.

Comment agir ?

L’UICC invite chaque individu et organisation à passer à l’action. Elle aborde ainsi ce chapitre en indiquant : « Impliquez-vous comme vous le pouvez, car ensemble, on peut changer les choses ». Et elle propose d’agir en fonction du temps que chacun aura à consacrer à ce chapitre.

Vous avez une seconde

Faites une donation et appréciez la sensation de bien-être que cela procure…

Vous avez une minute

Personnalisez votre message, diffusez votre propre message personnel sur les réseaux sociaux et partagez votre engagement avec le monde entier.

Soyez à l’origine d’un changement social en montrant à vos proches et à vos amis, que vous apportez votre soutien à la Journée mondiale contre le cancer. Utilisez les images de couverture (fournies par l’UICC) pour mettre à jour vos réseaux sociaux.

Utilisez votre voix et engagez le dialogue à propos du cancer sur vos propres réseaux. En parler, c’est déjà un acte de sensibilisation qui peut déclencher, chez certaines personnes, un déclic pour une consultation chez un médecin par exemple.

Vous avez 5 minutes

Appelez à l’action, écrivez à vos représentants politiques et demandez-leur d’afficher leur engagement, d’accroître la prise de conscience du public et de passer à l’action lors de cette Journée mondiale contre le cancer.

Informez-vous et informez les autres, documentez-vous sur le cancer, sur la manière de réduire vos risques d’être touché et sur l’impact que cette maladie pourrait avoir sur vos proches.

Vous avez plus de temps

Rejoignez l’action, affichez votre soutien en étant présent sur les diverses actions liées à la Journée mondiale contre le cancer. Trouvez un événement près de chez vous grâce à la carte d’activités sur le site de l’UICC et inscrivez-vous pour vous y rendre, y participer ou encore y faire du bénévolat.

Créez un événement, flash mobs, dépistages gratuits, tentatives de battre un record, conférences, collectes de fonds, courses amicales. Ajoutez votre événement à la carte d’impact pour mettre en valeur le travail que vous planifiez.

Faites passer le message, rédigez un article d’opinion, un article de blog, enregistrez un message vidéo, faites apparaître la Journée mondiale contre le cancer sur votre site web, dans un article de votre newsletter, ou contactez un journaliste local.

Conclusion

Le cancer est une maladie qui touche tellement de femmes et d’hommes de notre entourage que personne ne peut rester insensible à ce fléau des temps modernes. A AVENIR SANTÉ MUTUELLE, nous sommes conscients de la multiplicité des causes à soutenir et des maladies orphelines qui méritent un soutien faute de dispositifs d’État solides et accessibles. On est attentif à telle ou telle cause parfois, car un proche ou une connaissance a été durement touchée par telle ou telle maladie. Mais dans le cas contraire, apporter son soutien à une cause comme la lutte contre le cancer ne peut qu’apporter du positif, non seulement aux organismes qui se battent contre cette maladie, mais aussi personnellement, car il procure une profonde satisfaction que l’on garde pour soi comme le sentiment d’avoir accompli une action noble de citoyenneté. Par son partenariat avec Le Rallye du Cœur, organisé tous les ans au profit d’associations œuvrant pour le cancer des enfants, AVENIR SANTÉ MUTUELLE apporte une modeste contribution à cet événement qui vise à récolter des fonds pour financer la recherche.

À lire aussi...

Cancer des enfants – où en est-on ?

Lire la suite

Octobre Rose : le dépistage du cancer du sein

Lire la suite

AVENIR SANTÉ MUTUELLE utilise des cookies de fonctionnement et de statistiques pour réaliser des mesures d’audience et améliorer votre expérience sur ce site. En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt et l’utilisation de ces cookies. A tout moment vous pouvez modifier vos réglages en cliquant sur "Préférences de cookies" en bas de chaque page.

J'accepte

Paramétrez vos cookies

Afin de vous assurer une navigation optimale, nous utilisons plusieurs types de cookies.
Vous pouvez les désactiver au cas par cas.
Sachez toutefois que le fait de les désactiver peut vous empêcher d’accéder à certaines fonctionnalités.

Consultez notre politique de cookies

Statistiques

Accepter l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques et vous proposer des offres adaptées.

  • Non
  • Oui