Faciliter la vie des personnes âgées

Bien-être et forme - AVENIR SANTÉ MUTUELLE - 05/10/2021

En France, avec l’allongement de l’espérance de vie et le baby-boom d’après-guerre, le nombre de personnes de plus de 85 ans devrait plus que tripler jusqu’en 2060. L’accompagnement à chaque âge de la vie est un immense défi collectif que les politiques publiques devront prendre en considération, mais c’est aussi une responsabilité individuelle que chacun devra assumer vis-à-vis de ses ainés.

AVENIR SANTÉ MUTUELLE vous donne quelques pistes de réflexion sur le phénomène de vieillissement de la population qui, directement ou indirectement, touche déjà certains d’entre nous.

C’est quoi une personne âgée ?

« Selon vous, à partir de quel âge devient-on vieux ? »

A cette question les réponses sont très diverses. Une étude du groupe Prévoir, (réalisée par l’IFOP en 2011), intitulée « Les Français et le Bien Vieillir » donnait une moyenne arithmétique des réponses des Français à cette question de 69 ans. Mais, dans le détail, cet âge moyen est de 61 ans pour les moins de 25 ans et de 77 ans pour les plus de 65 ans (voire 80 ans pour 8 % d’entre eux). Outre la différence de vision entre les générations, la catégorie sociale est également un facteur d’interprétation différente : 66 ans pour les personnes à faible revenu contre 72 ans chez les personnes aux revenus les plus élevés. L’âge de la vieillesse est donc tout à fait subjectif, AVENIR SANTÉ MUTUELLE vous propose une définition qui pourrait être universelle et c’est un proverbe danois qui nous la donne : « Qui vit longtemps ne devient vieux qu’à la fin ».

Personne âgée ? Vieux ? Ainé ? Quel est le bon terme ?

On se pose souvent cette question de la manière de parler des personnes âgées sans qu’elle soit mal interprétée, trop condescendante, ou au contraire trop familière.

Tout dépend du contexte. Il n’existe en effet pas de mot qui permettrait de se sortir de toutes les situations.

L’administration considère comme seniors, les personnes âgées de plus de 60 ou 65 ans. Dans le sport tout dépend de la discipline exercée. En athlétisme, vous êtes senior de 23 à 34 ans puis vous devenez Master. Au badminton, les seniors sont âgés de 18 à 39 ans, viennent ensuite les vétérans à partir de 40 ans.

 

Donc, en fonction de la personne à qui vous allez vous adresser, vous devrez savoir qui est votre interlocuteur et à quel titre vous vous adressez à lui. Un aîné est une personne plus âgée que soi ; le vocable « personne âgée » a le mérite de n’être ni masculin ni féminin, mais il est difficile de définir une catégorie d’âge précise. Un retraité désigne une personne, en principe et en général, de plus de 60 ans, mais ce terme ne s’applique pas forcément aux personnes non éligibles à la retraite. Papi et mamie sont les termes des petits-enfants en direction de leurs grands-parents, en dehors de ce contexte, le terme peut devenir vite condescendant.

Il n’y a donc pas un terme qui soit meilleur qu’un autre. Ce qui compte c’est le contexte et la prudence.

Les besoins des personnes âgées

Les besoins de la personne âgée sont directement liés à ses capacités physiques et psychiques. Les services qui leurs sont proposés aujourd’hui, pour répondre à leurs besoins, concernent l’ensemble des catégories d’âges : vie sociale et professionnelle, passage à la retraite, services d’accompagnement des aidants familiaux et non-professionnels, services liés à la santé et aux soins, aides à domicile pour les personnes dépendantes, services liés à l’adaptation du domicile et à l’hébergement hors domicile.

On peut distinguer trois profils de personnes âgées :

La personne âgée active,

Impliquée dans la vie sociale, associative ou citoyenne (55 % des maires avaient plus de 60 ans en 2020). La personne âgée active est dans le début de la période qu’on appelle « le troisième âge ».

Le manque de sommeil peut accélérer la baisse de ses performances physiques et intellectuelles. La fatigue se fait sentir, elle peut devenir irritable et avoir des trous de mémoire. Le besoin de faire la sieste est plus fréquent. Garder une activité physique et sociale permet de ralentir la sensation de fatigue.

La personne âgée fragile, 

Elle rencontre des problèmes de vulnérabilité (dès 75-80 ans en moyenne). Démarre alors la période dite du « quatrième âge ». Elle ressent moins le besoin de boire et de manger et la prise des aliments peut s’avérer plus laborieuse. Elle aura besoin de moins de calories, mais devra varier son alimentation.

Les problèmes pour se déplacer commencent, seule, ou avec des moyens mécaniques, en vieillissant, chaque mouvement est plus difficile et les gestes moins précis. Un peu d’exercice quotidien et un aménagement adapté du logement permettra de limiter les efforts et les risques. Un coucher et un lever à des heures régulières permet d’améliorer le sommeil. Le calme et le silence, un lit confortable et propre, une température adaptée deviennent des alliés pour un repos réparateur.

La période est propice à la détente, à la culture et à l’investissement dans des activités sociales ou associatives. On partage son savoir avec les autres et on en tire une satisfaction personnelle, tout simplement on se sent utile.

La personne âgée en perte d’autonomie,

La perte d’autonomie survient en moyenne autour de 85 ans. Il faudra surveiller la capacité à éliminer selles et urines de la personne, assurer son hygiène intime, aménager les toilettes et maintenir les lieux propres, disposer à proximité du lit un bassin, une sonnette et des changes pour la nuit. Les déplacements peuvent être rendus difficiles, voire impossibles. Il sera pourtant important de ne pas la laisser toute la journée au lit, la lever, l’aider à marcher, à s’habiller, l’accompagner. L’aide-soignant devra savoir observer et agir, respecter les cycles biologiques de la personne aidée et la rassurer par une présence et une attention constante.

Un phénomène de régression et de retour au comportement et au langage enfantin est possible. Il faudra alors communiquer avec douceur et vigilance, et savoir détecter les signaux faibles, avant-coureurs d’un problème non perceptible plus important.

 

Dans tous les cas, la dignité de la personne devra être respectée. On sera attentif à son bien-être, à son hygiène et à son apparence physique (vêtements, coiffure, entretien de la peau, des ongles), mais aussi à ses croyances et ses pratiques religieuses.

Les préoccupations des personnes âgées

Les thématiques les plus consultées par les internautes sur les moteurs de recherche afin d’avoir des renseignements sur les personnes âgées, par les personnes âgées elles-mêmes ou par leurs proches sont essentiellement axées sur la santé et les services.

Hospitalisation

Qu’il s’agisse d’hospitalisation à domicile ou dans un établissement spécialisé, les questions que posent l’hospitalisation sont nombreuses : combien ça va me coûter ? Que va me rembourser ma mutuelle ? Aurais-je droit à des services personnalisés ? Que dois-je préparer ? Qui dois-je prévenir de mon absence ? etc.

Pour en savoir plus sur « comment préparer son hospitalisation, consultez notre article : https://www.avenirsantemutuelle.fr/ma-sante-et-moi/thema-sante/comment-bien-preparer-son-hospitalisation/

Maladie d’Alzheimer

Que ce soient les proches qui souhaitent des renseignements sur la manière de détecter ou d’accompagner cette maladie, ou la personne âgée elle-même qui recherche des informations, la maladie d’Alzheimer est une préoccupation qui intéresse très vite les personnes qui constatent une légère défaillance, perte de mémoire ou difficulté à effectuer des tâches simples, par exemple. Toutefois, on ne le dira jamais assez, rien ne vaut l’avis d’un médecin pour effectuer un diagnostic efficace.

Pour en savoir plus sur la maladie d’Alzheimer, consultez notre article : https://www.avenirsantemutuelle.fr/ma-sante-et-moi/thema-sante/alzheimer-la-maladie-de-loubli/

Maladie de Parkinson

Là encore, lorsque des signes avant-coureurs apparaissent comme la sensation de fatigue, la difficulté à se concentrer ou la baisse de rendement dans la réalisation des gestes simples du quotidien, internet est le premier geste de recherche d‘informations par un proche, rarement par la personne elle-même.

Pour en savoir plus sur la maladie de Parkinson, consultez notre article : https://www.avenirsantemutuelle.fr/ma-sante-et-moi/thema-sante/parkinson-informations-et-conseils-pratiques/

Services à domicile

Bien entendu, la recherche de services d’aide à domicile est un sujet qui est d’actualité, dès lors qu’on a du mal à tondre sa pelouse tout seul, à repasser, cuisiner, ou tout simplement à effectuer quelques travaux de bricolage. C’est également un des principaux sujets de recherche d’informations sur internet.

Aide fiscale / Apa

Si on doit faire appel à des services d’aide à domicile ou de soins particuliers, la question des droits au remboursement ou aux aides fiscales se pose. L’Apa (Allocation Personnalisée d’Autonomie) est, par exemple, une allocation qui est versée aux personnes de 60 ans et plus, en perte d’autonomie.

Rappelez-vous que votre mutuelle peut aussi vous conseiller sur les remboursements auxquels vous pourriez prétendre.

Coûts d’hébergement / EHPAD

Les questions sont nombreuses dès lors qu’il s’agit de préparer une entrée en maison spécialisée ou en résidence autonome. Le coût de l’hébergement arrive en tête des préoccupations des familles.

Personnes handicapés âgées

Avec l’âge, des difficultés à voir, à se déplacer ou à réaliser des gestes simples de la vie courante peuvent devenir très handicapantes. Les personnes souffrant d’un handicap avant de connaître les effets du vieillissement se posent aussi des questions sur les solutions qui s’offrent à elles pour leur assurer une plus grande sécurité.

Le GIR (groupe iso-ressources)

Lorsqu’on détecte une anomalie moteur chez une personne et que l’on souhaite connaître son niveau d’autonomie, pour savoir à quelles aides elle aura droit par exemple, ou à quels services elle pourra prétendre, on tombe immanquablement sur le GIR. C’est un indicateur qui permet de calculer le niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. GIR 1 étant le niveau de perte d’autonomie le plus fort et GIR 6 le plus faible.

COVID-19

Sans oublier bien sûr, en période de pandémie ou d’épidémie, la recherche des mots-clefs COVID, grippe, SRAS, chikungunya, rougeole, qui permet de s’informer des dernières actualités et des dernières évolutions des maladies. Le virus de la COVID-19 tient en haleine les internautes du monde entier depuis presque deux ans maintenant.

Attention toutefois, la désinformation est un sport national, non seulement en France mais aussi dans de nombreux pays étrangers. Ne vous fiez qu’à des sites d’informations officiels et dans tous les cas, c’est votre médecin le mieux placé pour vous conseiller sur la conduite à tenir face à la maladie.

L’avis d’AVENIR SANTÉ MUTUELLE

Quelles que soient les situations personnelles, prendre soin de nos ainés est un devoir et une obligation éthique. Des solutions existent et doivent être prises en famille pour protéger la dignité de nos parents et grands-parents dans le respect de leurs besoins, de leurs croyances et de leurs doutes.

Les mutuelles prennent très au sérieux ce phénomène de société grandissant qu’est le vieillissement de la population.

La Mutualité française a émis 21 propositions qui rejoignent l’avis des Français sur la manière d’accompagner nos anciens : « une personne âgée doit pouvoir exercer sa liberté de choix et sélectionner l’accompagnement qui lui convient, préserver son capital autonomie en étant aidée par des professionnels formés, notamment avec un reste à charge réduit grâce à un socle renforcé de solidarité. La Mutualité met aussi l’accent sur le rôle crucial des aidants, qui doivent être pleinement reconnus pour un meilleur équilibre entre vie personnelle et professionnelle, »

AVENIR SANTÉ MUTUELLE est attentive à la situation de ses adhérents les plus vulnérables et propose des offres Santé et Prévoyance respectueuses et dignes.

Et c’est ainsi depuis presque 85 ans maintenant…

AVENIR SANTÉ MUTUELLE utilise des cookies de fonctionnement et de statistiques pour réaliser des mesures d’audience et améliorer votre expérience sur ce site. En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt et l’utilisation de ces cookies. A tout moment vous pouvez modifier vos réglages en cliquant sur "Préférences de cookies" en bas de chaque page.

J'accepte

Paramétrez vos cookies

Afin de vous assurer une navigation optimale, nous utilisons plusieurs types de cookies.
Vous pouvez les désactiver au cas par cas.
Sachez toutefois que le fait de les désactiver peut vous empêcher d’accéder à certaines fonctionnalités.

Consultez notre politique de cookies

Statistiques

Accepter l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques et vous proposer des offres adaptées.

  • Non
  • Oui